SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
LE CDEN S’EST REUNI CE JEUDI 11 OCTOBRE
Article publié le jeudi 11 octobre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’ordre du jour du CDEN était chargé. A tel point que le dernier point, à savoir "Le schéma prévisionnel des collèges de 2008 à 2015" n’ a pas été étudié. Un nouveau CDEN sera réuni le 26 octobre prochain.

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’intervention UNSA Education.

Suite aux interventions liminaires, le Préfet qui présidait son premier CDEN en Ardèche n’a pas souhaité ouvrir le débat sur les sujets abordés par les délégués des personnels. "Les interventions politiques ou idéologiques" sont selon lui hors sujet. Il a toutefois concédé que l’avalanche d’annonces et de mesures nouvelles créait de l’inquiètude.

Suite à plusieurs interventions un groupe de travail sur la réussite scolaire (maternelle à l’université) devrait être mis en place.

Dans le bilan de la rentrée scolaire présenté par l’Inspectrice d’académie, il apparaît qu’il ya eu des erreurs dans l’évaluation des effectifs d’élèves attendus.

Nous ne pouvons pas nous interdire de penser que, suite à ces erreurs, le département pourrait être amené à rendre des postes lors de la prochaine carte scolaire.

Parmi les orientations pour la prochaine rentrée, à noter qu’au delà de la reconduite de ce qui a été mis en place à cette rentrée, des éléments nouveaux sont à prendre en compte : le B2I, les Langues Vivantes(l’Ardèche est en retard par rapport aux autres départements de l’Académie) et la création de deux nouvelles UPI.

Les delégués des personnels ont ensuite présenté la motion ci-dessous qui a été adoptée à l’unanimité (les representants de l’administration : IA, Conseil général ne prononcent pas.

L’UNSA Education a soutenu la demande du représentant du conseil général à propos de la modification du calendrier scolaire le jour de l’Ardéchoise (21 juin) et du Monte Carlo (26 janvier).

Le CDEN a entériné les demandes de modifications des rythmes scolaires pour les écoles de Satillieu, Chassiers, Largentière, Sanilhac et Vernon qui travailleront désormais le mercredi.

Motion :

"Parce que le pays a besoin d’un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves,
 
Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11200 emplois dans l’éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition,
 
Parce que l’école se doit de lutter contre les inégalités sociales plutôt que de les conforter,
 
Parce que remettre en cause le collège pour tous est contradictoire avec cette idée,
 
Parce que lutter contre tous les ghettos scolaires est un devoir pour le pays,
 
Parce que supprimer la carte scolaire et rétablir les sélections dans le système éducatif va à l’encontre de ce principe,
C’est pour cela et afin de vous faire part de leur profonde inquiétude, Monsieur le Président de la République, que les membres du CDEN de l’Ardèche tiennent à s’associer à la lettre ouverte que vous ont envoyée 15 organisations et qu’ils vous adressent cette motion."

   INTERVENTION CDEN   
(54 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC