SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Lutte contre les sĂ©paratismes : et si on cultivait la mixitĂ© sociale Ă  l’école ?
Article publié le samedi 3 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans son allocution du 2 octobre, le prĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© une sĂ©rie de mesures visant Ă  mettre en Ĺ“uvre la lutte contre les sĂ©paratismes, et notamment le sĂ©paratisme islamiste. Ainsi, diffĂ©rentes mesures portant sur l’École ont Ă©tĂ© envisagĂ©es.
 
 
Instruction Ă  domicile
 
Elle serait drastiquement rĂ©duite, sauf exception de santĂ© notamment. Pour le SE-Unsa, cette disposition est susceptible de protĂ©ger un grand nombre d’enfants instruits en deçà des standards Ă©ducatifs, d’autant que l’administration de l’Éducation nationale manque actuellement cruellement de moyens pour mettre en Ĺ“uvre la totalitĂ© des contrĂ´les règlementaires.
Cette mesure, dont la constitutionnalitĂ© et la conformitĂ© au droit europĂ©en restent Ă  dĂ©montrer au regard du principe de libertĂ© d’enseignement, devra, pour ne pas en rester Ă  un effet d’annonce, ĂŞtre assortie d’un correctif au projet de loi de finances 2021. En effet, celui-ci ne prĂ©voit actuellement pas d’augmentation de postes d’enseignants et de personnels Ă©ducatifs pour accueillir les Ă©lèves concernĂ©s.
 
 
Contrôle des établissements privés hors contrat
 
Les Ă©tablissements privĂ©s hors contrat seraient mieux contrĂ´lĂ©s sur le plan des contenus d’apprentissage, ainsi que sur l’origine de leurs financements. Le SE-Unsa observe que les insuffisances de la Loi Gatel sont repĂ©rĂ©es. Ainsi, il est impĂ©ratif que la prĂ©sentation du projet pĂ©dagogique des Ă©tablissements hors contrat ainsi que les certifications des personnels chargĂ©s de le mettre en Ĺ“uvre conditionnent leur ouverture. Cela vaut pour tous les Ă©tablissements, religieux ou non, de manière Ă  assurer plus de transparence sur les objectifs visĂ©s Ă  l’égard des parents, et cela Ă©viterait aux pouvoirs publics de se trouver face Ă  des situations de fait-accompli.
 
 
Tous les séparatismes doivent être combattus
 
Bien qu’il soit nĂ©cessaire de s’attaquer Ă  l’islamisme radical, il ne faudrait pas que ce rĂ©veil rĂ©publicain annoncĂ© par le prĂ©sident de la RĂ©publique ne s’opère Ă  l’encontre que d’une seule religion, tout en prolongeant l’assoupissement et le laisser-faire vis-Ă -vis d’autres.
 
Comment comprendre, dans le contexte actuel, que la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes religieux aux Ă©lèves ne soit pas Ă©tendue aux Ă©tablissements d’enseignement privĂ© sous-contrat, qui sont Ă  96 % catholiques ? En effet, le « caractère propre Â» de ces Ă©tablissements constitue aujourd’hui un obstacle Ă  la neutralitĂ© religieuse des Ă©lèves Ă  l’école.
 
Comment comprendre les regrets quant Ă  la mixitĂ© sociale perdue, tout en continuant de la laisser prospĂ©rer sans contraintes, notamment Ă  l’École avec le financement public des Ă©tablissements d’enseignement privĂ©, dont le coĂ»t global et service rendu Ă  la Nation n’ont jamais Ă©valuĂ©s ? La demande formulĂ©e par le ComitĂ© natinal d’action laĂŻque (Cnal) auprès de la Cour des Comptes en janvier 2020 est restĂ©e dans effet. (En savoir plus sur cette demande)
 
Et la formation ?
 
Comment prĂ©tendre rĂ©affirmer le principe de laĂŻcitĂ© Ă  l’École sans y former les personnels ? En 2018, une enquĂŞte Ifop pour le Cnal a montrĂ© que 74 % des professeurs de l’enseignement public n’avaient pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de formation au principe de laĂŻcitĂ© et 94 % n’avaient pas eu de formation continue (Lire les rĂ©sultats du sondage). Il faudra beaucoup d’énergie et des moyens significatifs pour rattraper ce retard de formation.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, il est nécessaire de s’opposer, par la loi, à la formation d’enclaves sectaires, idéologiques, identitaire et religieuses qui par leur action et leur emprise sont un obstacle, et parfois même une menace pour la vie en société.
 
Pour le SE-Unsa, aucun Ă©lève foulant notre sol ne doit ĂŞtre soustrait aux principes rĂ©publicains et au premier rang desquels, la laĂŻcitĂ©. Pour lutter efficacement contre les sĂ©paratismes, il faudra rĂ©unir des jeunesses trop souvent cloisonnĂ©es en fonction du lieu d’habitation, du rang social, ou de la religion. Il faudra un courage politique inĂ©dit pour rĂ©sorber les enclaves d’entre-soi scolaires qui bĂ©nĂ©ficient Ă  la frange la plus favorisĂ©e de la population, et relancer ainsi une dĂ©mocratisation scolaire qui marque le pas dans notre pays.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC