SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
22 juin dans les Ă©tablissements scolaires : le grand chamboule-tout
Article publié le dimanche 21 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Faire et dĂ©faire… C’est devenu le mot d’ordre dans l’Éducation nationale au fil des semaines depuis le dĂ©but du dĂ©confinement. Le coup de grâce est arrivĂ© mercredi soir avec une nouvelle version du protocole sanitaire pour accompagner l’annonce du retour obligatoire de tous les Ă©lèves dans les Ă©coles et les collèges par le prĂ©sident de la RĂ©publique dimanche soir. 
 
Rien ne sera donc Ă©pargnĂ© aux personnels de l’Éducation nationale. Après un premier protocole tellement lourd qu’il Ă©tait quasiment impossible de le respecter, des annonces mĂ©diatiques qui laissaient entendre que tous les Ă©lèves pouvaient ĂŞtre accueillis alors que c’était impossible, la colère des parents, le dĂ©chaĂ®nement contre les profs « dĂ©crocheurs Â» qui a contaminĂ© tous les mĂ©dias alors que la plupart des enseignants se dĂ©brouillaient avec les cours dans les Ă©tablissements et les cours Ă  distance, voilĂ  qu’est arrivĂ© le protocole qu’on ne respecte que si on peut le respecter. Heureusement que le ridicule ne tue pas…
 
En attendant, ce sont toutes les organisations prĂ©vues qui sont mises Ă  bas, toutes les rĂ©unions programmĂ©es, les derniers conseils de classes, les conseils pĂ©dagogiques pour prĂ©parer la prochaine rentrĂ©e, les emplois du temps dĂ©jĂ  provisoires qu’il faut remanier Ă  la dernière minute sans aucun respect des contraintes et des engagements personnels des personnels d’éducation en gĂ©nĂ©ral et des enseignants en particulier. Et tout cela, pour ne voir revenir sans doute qu’une poignĂ©e d’élèves supplĂ©mentaires Ă  cette date pour le moins tardive. 
 
L’énergie qu’il a fallu dĂ©ployer pour rĂ©pondre Ă  des injonctions contradictoires prises au dĂ©bottĂ© aura fini par user les personnels alors que l’urgence est Ă  prĂ©parer l’annĂ©e Ă  venir... 
 
Cette fin d’annĂ©e chaotique laissera dĂ©cidĂ©ment un goĂ»t bien amer. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC