SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

BASE ELEVES : UN DOCUMENT A TELECHARGER
Article publié le lundi 3 septembre 2007.
L’expérimentation de l’outil de gestion et de pilotage dans le premier degré est lancée depuis 2004.
Depuis le début certains syndicats enseignants (dont SNUIPP, FO, SUD) ont fait le choix de s’opposer nettement au principe de cet outil.
Le SE-UNSA de son côté, ayant connaissance de l’usage de ce type d’outil dans le second degré depuis 1995 et ayant constaté le développement de multiples fichiers non sécurisés dans les écoles, a préféré adopter la position suivante :
- suivi avec vigilance de l’expérimentation du nouvel outil de pilotage, avec interventions auprès du ministère au fur et à mesure des remontées des départements pilotes.
- consigne aux directrices et directeurs d’écoles de ne pas remplir des champs non-obligatoires notamment dans le contexte de la "chasse aux sans papiers".

Le ministère a annoncé que 2007-2008 serait l’année de la généralisation de "base élèves".
De nombreuses questions se posent encore, tandis que certains syndicats et associations diverses font de l’agitation médiatique autour de ce logiciel.
Pour autant, jusqu’à maintenant, le SE-UNSA n’a pas pris la décision de s’opposer à la mise en œuvre de cet outil. En effet, quand l’administration se donnait les moyens d’une bonne mise en œuvre (information et formation des collègues, temps donnés pour la saisie ...) les remontées étaient plutôt favorables de la part des utilisateurs, dans les départements pilote.

Il nous a donc semblé utile de diffuser auprès de la profession un outil informatif complet sur ce sujet sensible et de demander l’avis à nos collègues utilisateurs de l’outil. Dans ce quatre pages, nous rappelons aussi les consignes et la position que nous avons défendue depuis le début de l’expérimentation.

Cet outil contient donc une rubrique « Moi je dis que » à l’attention des directeurs, sur l’ensemble du territoire. Dans un deuxième temps nous réaliserons une enquête nationale en ligne pour tirer le bilan avec les collègues et disposer d’éléments fiables pour se retourner ensuite vers le ministère si besoin.

4 pages "Base Ă©lèves"
(118.1 ko)