SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Conseils de survie pour la continuité pédagogique
Article publié le lundi 23 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour continuer, tenir sur la durée et être utile à nos élèves voici quelques pistes :

  • Bienveillance et indulgence : envers soi et ses Ă©lèves, chacun fait ce qu’il peut, comme il peut. Entre conditions de confinement très inĂ©gales, inquiĂ©tude pour ses proches et angoisse gĂ©nĂ©rale, cette pĂ©riode ne peut pas ĂŞtre parfaitement optimale et efficace.
  • Ne pas rester seul·e : tous les enseignants partagent cette expĂ©rience inĂ©dite. Alors Ă©changeons, partageons, empruntons les idĂ©es des uns et des autres… en Ă©quipe mais aussi sur les forums et les rĂ©seaux sociaux.
  • Ne pas se rajouter des contraintes inutiles : Ă  pĂ©riode exceptionnelle, souplesse exceptionnelle, on Ă©vite de se poser mille questions inutiles, personne ne sait combien de temps ça va durer, comment vont se passer les examens… mais des solutions seront trouvĂ©es. Donc, on essaie de lâcher prise (notes, corrections, notions complexes Ă  aborder) on fait ce qui semble pertinent et possible, le reste attendra.
  • Accueillir les initiatives et le système D : les familles aussi bricolent et improvisent, trouvent comment transmettre les informations au camarade non connectĂ©, comment faire si elles n’ont pas d’imprimante… bref, elles font comme nous, comme elles peuvent.
  • Éviter les procĂ©dures lourdes : pour nous comme pour les Ă©lèves, si tout n’est pas corrigĂ©, parfait, fait dans les temps… ce n’est pas très grave ! Pensons Ă  l’autocorrection, aux retours avec des photos du cahier (Ă©vite l’encombrement de l’ordinateur familial), proposons des variantes selon les prĂ©fĂ©rences et l’équipement des familles…
  • Utiliser les outils qu’on connait et qui nous conviennent : ne pas se forcer ni s’interdire d’utiliser une solution pratique et pertinente pour nous et nos Ă©lèves, si les outils institutionnels ne fonctionnent pas. On fait comme on peut avec ce qui marche.
  • Se tenir loin des polĂ©miques : ce n’est pas le moment, ça risque de nous Ă©puiser inutilement et de nous dĂ©moraliser. C’est après la crise qu’il y aura des leçons Ă  tirer, des coups de gueule Ă  pousser et des revendications Ă  poser !
  • Faire remonter les difficultĂ©s rencontrĂ©es au syndicat pour que nous puissions rĂ©clamer les ajustements urgents nĂ©cessaires et vous conseiller, les sections locales et l’équipe nationale sont particulièrement Ă  votre Ă©coute pendant cette pĂ©riode.
  • Suivre École de demain sur Twitter (possible mĂŞme sans avoir de compte) qui rediffuse toutes les ressources et idĂ©es pouvant ĂŞtre utiles pour assurer cette continuitĂ© pĂ©dagogique : c’est ici

Lire l'article entier du blog du SE-Unsa : L'Ă©cole de demain

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC