SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

Coronavirus : l’UNSA Education suit de près la gestion de crise en lien avec les ministères et avec les collègues sur le terrain
Article publié le vendredi 13 mars 2020.

Jeudi 12 mars à 20h, le président de la République a annoncé la fermeture des crèches, des écoles, collèges, lycées et universités à compter de lundi 16 mars.

L’UNSA Éducation et ses syndicats sont aux côtés des personnels mobilisés et qui ont dû dès vendredi s’adapter en urgence à cette situation pour apporter des réponses aux interrogations des élèves et des familles. Cette mesure est exceptionnelle dans son ampleur et ses conséquences. Il faut y faire face avec responsabilité et solidarité. De très nombreuses questions se posent dans la mise en œuvre des décisions. Il faudra faire confiance aux équipes et rester humble notamment dans la mise en œuvre de la nécessaire continuité pédagogique. L’enseignement à distance proposé ne remplacera pas à l’identique ce qui était fait en classe.

Des réunions se sont tenues en urgence aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’une part et l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’autre part.
Au niveau du système éducatif et universitaire, il faut prendre en compte à la fois la suspension de l’accueil des élèves et étudiants, le recours au télétravail, la mise en œuvre de l’enseignement à distance et l’accueil des enfants de soignants.

L’UNSA Éducation a porté dans ces réunions la nécessité d’apporter des réponses à chaque agent·e sur sa situation et déjà sur ce qu’il doit faire lundi. Il est important que les consignes s’appliquent avec confiance en nos collègues et discernement.
L’inventaire des questions et difficultés a été fait dans ces réunions mais les réponses ne sont pas encore toutes arrêtées ou demeurent imprécises.

La FAQ sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse apportera sans doute des réponses dans le week-end et localement les consignes ont dû être données.
Les militant·es de l’UNSA Éducation sont mobilisé·es à tous les niveaux pour obtenir des réponses et accompagner tous les collègues.