SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

L’UNSA Éducation reçue par le ministre : des signes d’ouverture Ă  concrĂ©tiser.
Article publié le mercredi 24 juillet 2019.

Après une année sociale alternant tensions et crises au ministère de l’Éducation nationale, le ministre a reçu chacune des fédérations syndicales dans une volonté d’apaisement. Il a écouté attentivement nos analyses et nos demandes. Il a ouvert des perspectives pour la prochaine année scolaire et annoncé la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée et du bac général et technologique. L’UNSA Éducation apprécie la volonté d’apaisement affichée et jugera la réalité d’un dialogue social renouvelé aux avancées concrètes qu’elle obtiendra pour les personnels comme pour l’École.

Le ministre accepte de travailler sur le suivi des réformes issues de la Loi école de la confiance et des réformes des lycées. Sur ce dernier point nous accueillons très favorablement l’annonce de la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique. Pour l’UNSA Éducation, un tel comité devra dépasser les discours et travailler concrètement à accompagner, identifier et corriger cette réforme en proposant des ajustements pour l’année de première et en améliorant les projets de mise en œuvre pour l’année de terminale.

En parallèle, le ministre projette de travailler sur les conditions de travail des personnels autour de 4 chantiers :
- GRH de proximité
- Protection, sécurité
- Formation continue
- Action sociale dont le logement

Pour l’UNSA Éducation ce sont des sujets très importants pour nos collègues et nous souhaitons qu’ils se traduisent par des mesures concrètes qui amèliorent le quotidien et les perspectives de nos collègues. L’UNSA Éducation et ses syndicats ont de nombreuses propositions pour dépasser la seule gestion des nombres et des flux et répondre aux besoins et aux envies des personnels du 21ème siècle.

Enfin sur la question des rémunérations, le ministre à ce stade, confirme les augmentations liées au déploiement de PPCR acté avant 2017 et aux primes REP+ et aux heures supplémentaires défiscalisées annoncées depuis. D’autres mesures pourraient apparaître l’année prochaine. Il confirme aussi une revalorisation liée à la réforme des retraites pour les enseignants. Elle dépendra donc du calendrier de la réforme des retraites.
Pour l’UNSA Éducation une revalorisation salariale des enseignants est indispensable et il faudra aussi prendre en compte l’ensemble des personnels. L’application de PPCR ne saurait servir de revalorisation telle qu’annoncée par le Président de la République en conclusion du grand débat.

L’UNSA Éducation est revenue sur la nécessité d’un dialogue social constructif pour rétablir la confiance des personnels particulièrement avec les enseignants. L’UNSA Éducation a aussi répété qu’il fallait des créations d’emplois pour mettre en œuvre les annonces du Président pour le premier degré, accompagner les hausses démographiques dans le second degré et les réformes des lycées.

Cette rencontre bilatérale doit s’inscrire dans un processus plus continu et constructif et surtout déboucher sur des mesures concrètes qui répondent aux besoins des personnels.