SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

ELECTIONS PRESIDENTIELLES : SECOND TOUR
Article publié le jeudi 26 avril 2007.
Les urnes ont rendu leur verdict. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s’opposeront pour le second tour de l’élection présidentielle.

A l’évidence, les électeurs ont tiré les leçons de l’élection de 2002. En participant de façon record au vote ( 15% de plus qu’en 2002), ils auront principalement fait jouer la dynamique du vote utile en optant pour un duel droite-gauche.

Dans ce contexte, les extrêmes ont considérablement réduit leur score, à commencer par Le Pen, protagoniste du second tour de 2002, ramené à 10,5%.

Le SE-UNSA se réjouit de la mobilisation massive des citoyens. Au premier tour, conformément aux décisions de son conseil national, le syndicat n’avait donné aucune consigne de vote particulière, sauf celle de faire barrage aux candidats racistes et xénophobes, Le Pen et De Villiers. Pour le secrétariat national, les résultats du 22 avril 2007 n’appellent pas de modification de cette position.

En l’état des positionnements politiques actuels des candidats, le SE-UNSA appelle donc ses adhérents, comme l’ensemble des citoyens, à participer massivement au scrutin du second tour, mais il laissera chacune et chacun libre d’opter, en conscience, pour le bulletin de son choix.

Le SE-UNSA souhaite que les déclarations auxquelles donnera lieu la campagne électorale soient aussi analysées en regard des bilans gouvernementaux passés. Afin d’éclairer la réflexion des collègues, il leur conseille également de se référer aux réponses de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal aux questions concernant l’éducation et ses personnels. Ces questions avaient été choisies par les enseignants et posées par le syndicat en leur nom.

PĂ©tition