SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

LA LETTRE DE L’ENSEIGNANT DE L’ARDECHE DU 19 OCTOBRE
Article publié le vendredi 20 octobre 2006.

Ci-dessous la lettre adressée à toutes les écoles et à tous les établissements de l’Ardèche.

SOLIDARITE AVEC LE SNUipp

La plainte de l’Inspectrice d’Académie à l’encontre de deux collègues du Snuipp nous inquiète. Le conseil syndical du SE-UNSA réuni à Privas le 17 octobre a décidé de lui adresser un courrier dont vous trouverez copie en pièce jointe.

PRET A PENSER PEDAGOGIQUE :

Le « prêt à penser pédagogique » a le vent en poupe. Gilles de Robien communique de manière spectaculaire (émission de télé people, brochure en couleurs, DVD…) en ne retenant de la « science » que ce qui l’arrange, c’est-à-dire les propos qui vont dans le sens d’une réhabilitation des méthodes utilisées au début du XXe siècle.

Pour attester de sa fermeté, il demande à l’Inspection Générale de vérifier avant la fin du mois d’octobre que l’arrêté du 24 mars 2006 modifiant les programmes de 2002 est bien appliqué dans toutes les classes de CP.

Moins chevaleresque, il encourage à la délation les parents d’élèves afin qu’ils désignent à l’administration les enseignants contrevenants. Sont plus particulièrement visés les maîtres de CP qui travaillent dans leur classe à la fois la décomposition et la synthèse ou qui font mémoriser des mots entiers (des mots outils par exemple), le ministre qualifiant ces approches de « globales » ou « semi-globales »…

Voir la réaction de Patrick Gonthier, secrétaire général de l’UNSA Education

FRANCE 2 : TELEVISION D’ETAT ?

Après avoir complaisamment filmé l’expérience de dressage « La planète des bêtas » au printemps, France 2 vient de récidiver en diffusant dimanche 1er octobre au JT de 20h un reportage vantant les mérites des classes SLEC (Savoir Lire Ecrire Compter). Aucun commentaire lorsqu’une mère d’élève a expliqué que, grâce à des rabâchages quotidiens, sa fille « avait en 3 mois récupéré tout son retard ». France 2, fille de l’ORTF, entend-elle décrocher le prix de la servilité étatique ?

REMPLACEMENT 1er DEGRE : CA COINCE UN PEU PARTOUT

Comme nous l’avons annoncé à la rentrée, les problèmes de remplacement n’ont pas tardé à voir le jour dans plusieurs circonscriptions ardéchoises. Malheureusement, le pire est encore devant nous.

Des mesures rapides s’imposent. Il va de soi que pour nous, cela ne peut se faire ni au détriment de la formation continue, ni par une dégradation des conditions de travail des TR.

NOUVELLE PERCEE DE L’UNSA EN RHONE-ALPES

Les résultats électoraux au conseil régional en Rhône-Alpes confirment la percée de l’UNSA.

L’UNSA arrive en 2ème position avec 20,7% des voix, derrière la CGT mais devant FO, la CFDT et la FSU.

Comme dans les Pays de la Loire, l’action impulsée par la région UNSA, avec les unions départementales et les syndicats concernés (UNSA-Territoriaux et SNAEN-CT UNSA-Éducation) a permis d’obtenir ces bons résultats.
Cette campagne électorale de proximité en direction de tous les agents concernés nous place en 2ème position.

Encore une fois, ces résultats généraux confirment le besoin d’un nouveau syndicat comme l’UNSA pour les agents de la Fonction Publique Territoriale.

SALAIRES

Vous trouvez vos salaires trop bas ... Nous vous invitons à renvoyer à signer la pétition électronique "STOP aux pertes de pouvoir d’Achat OUI aux augmentations salariales "

SITE WEB

Le site web de la section de l’Ardèche a fait peau neuve. Des infos régulières à l’adresse :

FAITES la DIFFERENCE !

ADHEREZ AU SE-UNSA !

Pour vous inscrire ou interrompre votre abonnement à La Lettre des Enseignants, envoyez un courrier électronique à : 07@se-unsa.org