SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
JOURNEE DE SOLIDARITE
Article publié le samedi 14 avril 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La position du SE-UNSA sur le fond du dossier reste inchangée. La diversité de la mise en oeuvre est telle sur le territoire qu’elle renvoie de fait, à chaque département ou académie la gestion et réaction selon les décisions prises localement.

L’approche du lundi de pentecôte réanime la crispation par rapport à cette journée de travail supplémentaire imposée.

Le SE-UNSA a voté contre l’arrêté ministériel relatif à la journée de solidarité, texte examiné au Comité Technique Paritaire Ministériel du 18 octobre 2006.

Nous avons réaffirmé notre totale opposition à ces textes qui ont pour objet d’imposer une journée (ou deux ½ journées) de travail supplémentaire aux personnels, parce que pour nous, il s’agit toujours d’une mauvaise réponse à un vrai problème.

Le rapport Léonetti sur la journée solidarité remis au Premier Ministre en juillet 2005, a confirmé qu’une journée de travail supplémentaire ne répond pas à la nécessité d’un plan d’aide aux personnes âgées ou handicapées.

Les conclusions du rapport du comité de suivi, à défaut de trouver des solutions satisfaisantes pour convaincre l’opinion publique du bien fondé de ce dispositif, ont stigmatisé l’éducation nationale et ont ciblé ses personnels pour une journée supplémentaire de travail en 2006.

Si cette mesure est apparue, en 2005, injuste aux enseignants comme aux autres salariés, c’est que ceux-ci n’étaient pas dupes de la volonté gouvernementale :

- d’augmenter leur temps de travail

-  de faire reposer sur eux seuls le financement du dispositif.

Nous sommes donc toujours en désaccord pour 2007, comme nous l’étions pour 2006 et 2005.

Nous continuons à revendiquer avec l’UNSA que ce plan d’aide à la prise en charge de la dépendance trouve son financement dans le cadre de notre système de protection sociale et non par des mesures importunes prises à l’encontre des personnels.

En tout état de cause, le SE-UNSA revendique que les collègues puissent bénéficier du maximum de souplesse sur l’application de ces textes, selon leurs demandes.

Pour 2007, le dispositif a été reconduit sans nouveau texte puisque l’arrêté, commis en 2006, vaut désormais pour toutes les années.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC