SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

DU 27 AU 29 MARS : CONGRES DE LA ROCHELLE
Article publié le samedi 24 mars 2007.

La Rochelle accueille, du 27 au 29 mars, le congrès national du SE-UNSA. Pour une organisation démocratique comme la nôtre, un congrès, c’est le contraire d’une formalité. Préparé par des débats dans toute la France, c’est en effet lui qui fixe les grands axes revendicatifs du Syndicat pour trois ans. C’est lui aussi qui désigne le Secrétariat national, après que les adhérents aient élu les conseils syndicaux dans les départements et académies.

Chez nous, un congrès, c’est un état d’esprit. L’enthousiasme de construire s’y mêle au plaisir de se retrouver entre collègues de toutes les régions, de tous les niveaux d’enseignement, de toutes les générations. La Rochelle sera donc un grand chantier, un moment intense de travail et d’échanges, un lieu où l’écoute et l’argument sont rois, avec de la passion parce que sera présent l’amour du métier et de l’École, peut-être des piques, de l’humour assurément et du respect toujours. Car tels sont les ressorts de cette fabrique démocratique qui fonctionnera pendant ces trois journées.

Nous sommes, en France, dépositaires d’une conception particulière du syndicalisme. Avec le Syndicat des Enseignants, nous avons opté pour le rassemblement de tous les enseignants et l’égalité entre eux ; avec l’UNSA, pour la solidarité et la cohérence interprofessionnelles. Bref, là où d’autres séparent et isolent, le SE-UNSA relie. Mais nous sommes dépositaires aussi d’une volonté de rénovation de l’orientation et des pratiques syndicales. Car, en France, le syndicalisme s’est forgé une double image :
• celle des approbateurs patentés, pratiquants du « oui » par résignation ;
• celle des opposants absolus, adeptes du « non » par principe et, au bout du compte, de l’immobilisme.
Au SE-UNSA, nous pensons qu’entre les « béni-oui-oui » et les « béni-non-non », il y a place pour une autre voie où l’on sache et s’opposer, et proposer. Face au simplisme réducteur, il est grand temps d’enrichir enfin le vocabulaire syndical ! Asseoir un syndicalisme ouvert, ancré dans l’interprofessionnel, appuyé sur ses propositions pour le métier et l’École : voilà le beau défi lancé au congrès de La Rochelle !