SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
INTERFEDERALE : COMMUNIQUE DECRETS DE 50
Article publié le lundi 12 mars 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMMUNIQUE COMMUN FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education

Education : poursuivre l’action

En dépit des mobilisations importantes de ces derniers mois le gouvernement et le ministre de l’EN persistent dans leur refus de tout dialogue social et confirment leur politique de régression : la publication du décret sur les obligations de service des enseignants du second degré en est un des exemples les plus provocants ; il n’est pas le seul.

Les fédérations de l’éducation FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education constatent que depuis le 12 février les actions locales se sont poursuivies sous des formes diverses dans les établissements et dans les départements et académies (grèves, manifestations, assemblées générales, refus d’organiser le bac blanc…) et montrent que les personnels continuent de contester les politiques menées en matière d’éducation.

A un moment où les questions d’éducation sont particulièrement présentes dans le débat public, elles appellent à poursuivre et amplifier ces actions pour la défense du service public d’éducation, pour les salaires et l’emploi, le refus des suppressions de postes, de la baisse des DHG et des mesures de carte scolaire, le retrait des mesures autoritaires imposées par le ministre (notamment l’abrogation du décret sur les obligations de service et le retrait du projet de décret sur les EPEP... ) Elles condamnent les mesures visant à restreindre l’exercice du droit syndical, et parmi elles la répression vis-à-vis des directeurs d’école. Il s’agit de peser dans le débat et de faire en sorte que la rentrée se fasse sur des bases profondément différentes de celles prévues aujourd’hui : le gouvernement actuel et le futur gouvernement doivent l’entendre.

Elles appellent leurs organisations à coordonner leurs initiatives à l’occasion d’une semaine d’action du 19 au 24 mars prenant des formes diversifiées.

Le SE-UNSA a estimé qu’une nouvelle grève ne s’imposait pas dans la période actuelle : efficacité de l’action, nécessité d’une nouvelle loi de finances (nouvelle assemblée législative élue) pour annuler ces mesures budgétaires, dossier à porter auprès des candidats et en priorité auprès du prochain ministre.

En conclusion :

- l’intersyndicale (15 organisations) ne s’est mise d’accord que sur une seule action : lettre aux parents d’élèves.

- le SNES, SNEP, SNALC, CNGA, CGT, SNETAA appellent dès aujourd’hui à la grève le 20 mars. Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNCL-FAEN n’y appellent pas.

Le SE-UNSA interpellera les candidats sur ce dossier. Nous y demanderons un collectif budgétaire, modifiant la loi de finances 2007, pour annuler les suppressions d’emplois.


   Tract dĂ©cret 50   
(264.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC