SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Loi d’adaptation au vieillissement : la place des aidants
Article publié le dimanche 15 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) votée en décembre 2015 réserve une place importante à la problématique des aidants. C’est dans le cadre d’une mission sur le sujet que la députée Joëlle Huillier a rencontré le 17 janvier une délégation de l’UNSA composée de Jean Paul Tripogney, secrétaire général adjoint de l’UNSA Retraités et Martine Vignau, secrétaire nationale.

La loi ASV s’est construite prioritairement autour du maintien à domicile des personnes âgées, selon les vœux exprimés fortement par ces derniers. Cependant, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie nécessite une organisation et des aidants familiaux disponibles.

A ce jour, on constate que 30 % des aidants dĂ©cèdent avant la personne aidĂ©e. Cette situation interroge tous les acteurs sociaux, aussi convient-il de trouver des rĂ©ponses pour que les aidants puissent prendre des temps de rĂ©pit. Pour cela plusieurs modes de remplacement sont possibles : accueillants familiaux ou « baluchonnage Â». Petit Ă  petit, le statut des accueillants se prĂ©cise puisqu’une formation, accrochĂ©e Ă  l’agrĂ©ment donnĂ© par le Conseil dĂ©partemental va se mettre en place. Pour le « baluchonnage Â» terme inspirĂ© par une mĂ©thode canadienne, tout reste Ă  faire. Il s’agit qu’une personne remplace l’aidant familial d’une journĂ©e Ă  quelques jours.

L’UNSA estime que ce remplacement ne peut se faire que par un professionnel qui apporte ses savoir-faire pour sécuriser la personne âgée et l’aidant, l’aidante dans plus de 85% des cas. Ce type d’emploi doit également être reconnu par un certificat de compétence et de qualification professionnelle et que le cadre d’emploi permette au professionnel d’avoir un emploi à plein temps. Actuellement quinze micros - expérimentations sont en cours sur le territoire, ce chiffre n’est pas suffisant pour évaluer le bon modèle de structure.

L’UNSA souhaite qu’une expérimentation soit menée à l’échelle d’un département afin d’évaluer les différents types de réponses apportées aux personnes en perte d’autonomie.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC