SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

CAMPAGNE DE SOUTIEN AUX ECOLES PUBLIQUES DU SUD LIBAN
Article publié le lundi 16 octobre 2006.

* L’éducation fortement touchée

A partir de la mi-octobre, les enfants du sud - Liban reprendront progressivement le chemin de l’école. Après trente trois jours de guerre, le bilan est très lourd : 1300 personnes tuées dont un tiers d’enfants de moins de 12 ans, 50 écoles détruites et 300 autres sérieusement endommagées. Des enfants dont la maison a été détruite sont hébergés dans des villages souvent éloignés de leur école.

* Programme "Liban : Des écoles pour la paix !"

Solidarité Laïque lance ce programme avec le soutien du Conseil régional PACA (*) et en partenariat avec l’ONG Tadamoun Wa Tamnia. L’objectif est de contribuer à la reconstruction du Liban à travers l’éducation, en particulier en améliorant la situation scolaire et sanitaire des enfants.

Trois actions sont mises en place :

- Assurer à chaque élève, soit 2130 enfants, le matériel scolaire indispensable permettant de suivre une année de scolarité. (ex. cartable, trousse, stylos, cahiers,...). Une première aide de 60 000 euros est débloquée pour équiper 1200 enfants en fournitures scolaires.

- Permettre à 500 enfants encore déplacés de retourner dans leur école d’origine grâce à des transports scolaires et ce jusquà ce qu’ils réintègrent leur village.

- Améliorer les conditions d’accueil des élèves en chauffant 50 salles de classes endommagées avec des poêles durant tout l’hiver 2006.

* Soutien au programme

Pour soutenir le programme "Liban : Des écoles pour la paix !", les dons peuvent être adressés à Solidarité Laïque - 22 rue de Corvisart - 75013 Paris. Chèques à l’ordre de Solidarité Laïque en précisant au verso "Liban ; Des écoles pour la paix !". On peut également payer en ligne en allant sur le site de Solidarité Laïque : www.solidarite-laique.asso.fr

PĂ©tition