SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
SOLDES MONSTRES AU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Article publié le samedi 20 janvier 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

OPERATION COUP DE POING :
-60% SUR LES POSTES D’ASSISTANTS SOCIAUX SCOLAIRES !
 
Tel aurait pu être le slogan du ministère de l’Education nationale avant le Comité technique paritaire ministériel (CTPM).
Alors qu’était inscrit au projet de loi de finances 2007 la création de 50 postes d’assistants sociaux scolaires, votée par le Parlement, Monsieur de Robien supprime 30 postes à la veille du CTPM. La manière est un peu humiliante, mais ce ministère n’en est pas à son premier coup. Le problème est que l’information circulait déjà dans les Rectorats bien avant l’annonce officielle du ministre, ce qui est plus embêtant !
Habitués à être ignoré par notre Ministère, le SNASEN-UNSA Education n’est pas surpris de la méthode. Il rappelle seulement que les assistants sociaux de l’Education nationale sont des personnels compétents et qualifiés dans le cadre de la Protection de l’Enfance, de lutte contre le décrochage et l’absentéisme scolaire, du recrutement des internats de veille éducative, de la relation et souvent médiation parents/école etc. Dommage qu’au moment de l’examen du projet de loi sur la Protection de l’Enfance par l’Assemblée nationale, le ministère n’ait pas jugé nécessaire de prendre en compte les remarques de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et de l’Association Nationale des Assistants Sociaux (ANAS) qui dénonçaient le manque de créations de postes au Service social en faveur des élèves.
La gestion comptable des moyens est rarement compatible avec les réels besoins humains pour mieux prendre en compte les difficultés des jeunes et de leurs familles. Il s’agit d’une gestion à court terme dont les conséquences seront désastreuses. Ce n’est pas une maladresse du gouvernement mais une volonté délibérée de répondre aux injonctions de l’OMC sur la casse des services publics. Jamais élève n’aura autant mérité les félicitations du jury !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC