SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
INTERVENTION AU CTP DU 6 SEPTEMBRE
Article publié le mercredi 6 septembre 2006.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CTP DE RENTREE
 
 
« La rentrée sera belle » s’est ainsi exclamé notre Ministre. Sans doute s’agissait-il de répondre à ceux qui, comme nous, trouvaient le climat plutôt moche il y a quelques jours encore, voire glacé par les retraits massifs de moyens.
Le ministre affiche clairement ses préférences vis-à-vis de l’enseignement privé : Alors qu’il n’accueille que moins d’un élève sur cinq au niveau national, mais quand même plus de 32Bad parameter formaten Ardèche sur l’ensemble des effectifs premier et second degré, le projet de budget 2007 lui octroierait une création d’emploi sur trois…
Notre ministre a déclaré fin août que la rentrée est, pour lui, placée sous le signe de « la lutte pour l’égalité des chances ». Avec ces cadeaux à un privé qui reste majoritairement le refuge de couches aisées, la lutte commence mal, mais on saisit mieux ce qui marque idéologiquement la conception gouvernementale du combat contre les inégalités : l’individu serait responsable de ses progrès, comme de ses difficultés scolaires et la vie sociale dans laquelle se forgent les inégalités des conditions de vie et de travail serait pour ce gouvernement secondaire.
C’est sans doute sur la base de cette conception et de la priorité à l’économie qu’a été préparée la rentrée 2006.
Dans un département où de nombreuses communes sont confrontées à la concurrence public-privé (et pas seulement dans le premier degré), nous demandons à nouveau que tout soit mis en œuvre pour que le choix de l’école publique soit possible dans toutes les communes.
 
Dans le premier degré, la carte scolaire a été sur tout le territoire un véritable « assommoir » pour le service public d’éducation.  
Pour cette rentrée, nous constatons que la pénurie s’accroît. Tout est réuni pour qu’à nouveau les conditions d’exercice se dégradent.
Dans notre département, il manque bon nombre d’emplois pour effectuer une rentrée dans des conditions acceptables. 17 emplois créés pour 473 élèves supplémentaires. Cela fait une moyenne sur trois ans de 31,5 élèves par emploi créé.
Les effets du manque de moyens se font sentir en plusieurs endroits du département depuis la rentrée.
- Nous craignons les effets négatifs sur le taux de scolarisation des deux ans. Les choix budgétaires opérés mettent en difficulté le service public d’éducation et profitent à l’enseignement privé (comme à Boulieu par exemple, mais nous devrions en reparler).
- Les écoles des réseaux « ambition réussite » n’auront comme dotation supplémentaire que quelques assistants pédagogiques, pour qui, à ce jour mission et encadrement ne sont pas bien encore définis. Pour nous, la priorité concerne les recrutements qui sont encore loin d’être assurés. L’éducation prioritaire est appelée à disparaître complètement du paysage ardéchois (un seul établissement ambition réussite sur l’académie de Grenoble).
- Le ministère fait peu cas des élèves en difficulté scolaire, la mesure phare le PPRE se mettra en place par « recyclage » de moyens : maîtres surnuméraires en CP, personnels des réseaux d’aide….
- A propos des langues vivantes, vous annoncez, Madame l’Inspectrice, dans le dossier de rentrée, une couverture à 100Bad parameter formaten CM1-CM2. Pouvez-vous assurer qu’il en sera de même pour l’année scolaire qui débute ? Est-il vrai que les moyens attribués aux intervenants agréés sont en baisse ?
 
Le seul point positif, qui est à mettre à l’actif du Syndicat des Enseignants SE-UNSA, est la conséquence de la signature du protocole sur la direction d’école. En effet plus de 6000 directeurs d’écoles à 4 classes vont bénéficier d’une journée de décharge. Un peu plus d’une quarantaine en Ardèche.
 
Dans le 2nd degré, les retraits sont nettement supérieurs aux seuls effets de la démographie (- 31000 élèves de prévu pour plus de 2000 retraits d’emplois). Dans les collèges ardéchois, avec des effectifs identiques à ceux de 2005 ce sera un retrait de 10 postes.
Les collèges sont étranglés par des dotations de plus en plus étriquées.
- La généralisation de la mise en œuvre de la découverte professionnelle et les PPRE doivent être financés sur les moyens propres des établissements
- Le dispositif « ambition réussite » a en fait pour seule ambition l’économie ! Ce sont tous les collèges qui financent les 1000 emplois par suppression d’une demi-heure pour chaque classe du cycle central. Cela ôte toute latitude aux établissements de décliner leur projet, cela condamne à la disparition des dédoublements, des groupes à effectif réduit qui pouvaient encore exister et remet en cause les enseignements qui apparaissent plus coûteux en heures (langues à faible diffusion, langues anciennes…)
- La politique de suppression des emplois jeunes et des MI-SE, que le ministère a choisi de remplacer par des contrats précaires et multiples, conduit à une détérioration de l’encadrement éducatif dans les collèges et les lycées. Un encadrement éducatif stable est pourtant une des clés de traitement de la violence en milieu scolaire
Alors, au-delà de l’affichage habituel d’une rentrée techniquement réussie, la réalité est là : l’ambition éducative se résume à une accumulation de renoncements au profit de l’économie budgétaire.
 
Ces conditions de rentrée, auxquelles s’ajoutent les perspectives 2007 (moins 8700 postes), justifient la mobilisation qui se construit à cette rentrée.
Nous sommes fonctionnaires du service public d’éducation et nous revendiquons des moyens pour assurer nos missions. Nous n’avons pas l’intention de laisser faire cette entreprise destructrice.
Nous allons donc dès la rentrée construire la mobilisation dans un cadre unitaire (personnels, parents, lycéens, étudiants), mobilisation qui débouchera sur une journée nationale de grève à la fin du mois !
 
Un rassemblement unitaire est organisé demain mercredi 6 septembre à 14h30 devant l’I.A. et une grève est programmée pour le 28 septembre.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC