SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTA du 7 avril 2020
Article publié le mardi 7 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CTA du 7 avril 2020

Lectures des déclarations liminaires de chaque OS

Un CHSCTA est prévu cet après-midi, du gel hydroalcoolique a été commandé, les 2 DSDEN doivent le distribuer. Si des besoins géographiques, les faire remonter. Des masques, arrivés vendredi, sont en voie d’acheminement.

Les diffĂ©rentes enquĂŞtes : besoin d’information pour piloter l’accueil des enfants. En semaine, environ 600 enfants dans le 06 et 400 enfants dans le 83. Le we, nombre très faible. Environ 1000 PE volontaires sur l’acadĂ©mie. Les enquĂŞtes sont donc nĂ©cessaire pour le pilotage et connaĂ®tre les moyens mobilisables.

Elargissement de l’accueil des enfants et initiatives locales (comme Ă  Cannes) : le Rectorat rappelle le respect des consignes ministĂ©rielles : les enfants de soignants et les enfants des services de sĂ©curitĂ©. Si d’autres accueils sont organisĂ©s localement, cela doit ĂŞtre un encadrement uniquement municipal et/ou associatif, pas avec des enseignants. L’accueil peut se faire dans des salles dĂ©diĂ©es, en Ă©cole ou municipales, mais pas avec les autres enfants encadrĂ©s par les PE.

Pas de report des instances car il faut préparer obligatoirement la rentrée 2020.

La crise sanitaire a révélé encore plus les inégalités.

Projet d’école : le Recteur annonce qu’il ne faut pas « surcharger la barque Â» par des enquĂŞtes qui peuvent facilement ĂŞtre reportĂ©es. Les projets d’écoles demandent beaucoup d’échange et du prĂ©sentiel pour ces Ă©changes. Il va demander aux DSDEN de sursoir Ă  cette demande

DĂ©pistage : il n’y a pas de consignes de l’Education Nationale pour l’instant, ce n’est ni le lieu ni le moment d’apporter des rĂ©ponses. Ce sera le ministère de la santĂ© qui donnera le tempo et la dĂ©marche.

Passage Ă  l’ordre du jour : rĂ©partition des moyens 1er degrĂ©

Initialement, il y avait 67 ETP Ă  rĂ©partir + 30 ETP de dotation exceptionnelle. Proposition d’ajouter 16 dans le 06 et 14 dans le 83. Cela ferait en tout : 54 ETP dans le 06 et 43 ETP dans le 83.

Demande ministĂ©rielle de ne pas fermer de classes dans les communes de moins de 5000 habitants : mĂŞme si pas en rural.

PrioritĂ© ministĂ©rielle de limitation des GS Ă  24 ? Ce sera aux DSDEN de rĂ©pondre ! Le Rectorat ne donne pas d’instruction, la consigne initiale tient toujours.

Il y aura sûrement des CTSD en juin pour une carte scolaire de réajustement.

Questions diverses :

Titularisation des PE stagiaires : un travail ministĂ©riel est en cours avec plusieurs scenarii, les OS y participent. Des informations seront donnĂ©es lorsque les dĂ©cisions auront Ă©tĂ© prises. Mais les OS les connaitront sĂ»rement avant puisque participent aux discussions.

Concours CRPE : aucun calendrier arrĂŞtĂ©, il est en discussion. Il est encore trop tĂ´t, en attente des dĂ©cisions ministĂ©rielles (EN et supĂ©rieur).

Mouvement 06 : serveur de 20 avril au 3 mai, envoi des AR le 11 mai, retour des AR le 25 mai 12h, notification des affectations le 9 juin.

 
 
 
 
ALC