SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06300 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org
Compte-rendu du CTA du 7 avril 2020
Lectures des déclarations liminaires de chaque OS
Un CHSCTA est prévu cet après-midi, du gel hydroalcoolique a été commandé, les 2 DSDEN doivent le distribuer. Si des besoins géographiques, les faire remonter. Des masques, arrivés vendredi, sont en voie d’acheminement.
Les différentes enquêtes : besoin d’information pour piloter l’accueil des enfants. En semaine, environ 600 enfants dans le 06 et 400 enfants dans le 83. Le we, nombre très faible. Environ 1000 PE volontaires sur l’académie. Les enquêtes sont donc nécessaire pour le pilotage et connaître les moyens mobilisables.
Elargissement de l’accueil des enfants et initiatives locales (comme à Cannes) : le Rectorat rappelle le respect des consignes ministérielles : les enfants de soignants et les enfants des services de sécurité. Si d’autres accueils sont organisés localement, cela doit être un encadrement uniquement municipal et/ou associatif, pas avec des enseignants. L’accueil peut se faire dans des salles dédiées, en école ou municipales, mais pas avec les autres enfants encadrés par les PE.
Pas de report des instances car il faut préparer obligatoirement la rentrée 2020.
La crise sanitaire a révélé encore plus les inégalités.
Projet d’école : le Recteur annonce qu’il ne faut pas « surcharger la barque » par des enquêtes qui peuvent facilement être reportées. Les projets d’écoles demandent beaucoup d’échange et du présentiel pour ces échanges. Il va demander aux DSDEN de sursoir à cette demande
Dépistage : il n’y a pas de consignes de l’Education Nationale pour l’instant, ce n’est ni le lieu ni le moment d’apporter des réponses. Ce sera le ministère de la santé qui donnera le tempo et la démarche.
Passage à l’ordre du jour : répartition des moyens 1er degré
Initialement, il y avait 67 ETP à répartir + 30 ETP de dotation exceptionnelle. Proposition d’ajouter 16 dans le 06 et 14 dans le 83. Cela ferait en tout : 54 ETP dans le 06 et 43 ETP dans le 83.
Demande ministérielle de ne pas fermer de classes dans les communes de moins de 5000 habitants : même si pas en rural.
Priorité ministérielle de limitation des GS à 24 ? Ce sera aux DSDEN de répondre ! Le Rectorat ne donne pas d’instruction, la consigne initiale tient toujours.
Il y aura sûrement des CTSD en juin pour une carte scolaire de réajustement.
Questions diverses :
Titularisation des PE stagiaires : un travail ministériel est en cours avec plusieurs scenarii, les OS y participent. Des informations seront données lorsque les décisions auront été prises. Mais les OS les connaitront sûrement avant puisque participent aux discussions.
Concours CRPE : aucun calendrier arrêté, il est en discussion. Il est encore trop tôt, en attente des décisions ministérielles (EN et supérieur).
Mouvement 06 : serveur de 20 avril au 3 mai, envoi des AR le 11 mai, retour des AR le 25 mai 12h, notification des affectations le 9 juin.