SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Questions-réponses du ministère le 13 mars 2020
Article publié le samedi 14 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a été reçu par le ministère de l'EN vendredi 13 mars 2020 après-midi. Cela nous a permis de poser un certain nombre de questions dont les réponses devraient être confirmées dans la mise à jour de la FAQ du ministère.

Fermeture des Ă©tablissements scolaires aux Ă©lèves ou Ă  tous ?

Il n’y a pas de fermeture administrative des écoles et établissements. L’arrêté en cours de publication précisera que c’est l’accueil des élèves qui est suspendu. Il ne concerne pas les départements d’outre-mer de façon généralisée. Pour eux, la décision est renvoyée à l’autorité locale.

Que se passe-t-il pour les Ă©lèves en stage en milieu professionnel ?

Ils poursuivent leur stage sauf quand lieu de stage interdit aux mineurs (EHPAD).

Que se passe-t-il pour les publics relavant de la formation tout au long de la vie (type GRETA) ?

Ils ne sont pas concernés par l’arrêté. Ils continuent leur formation mais le plus possible en enseignement à distance.

Que doivent faire les personnels lundi ?

La rĂ©ponse n’est pas claire ! Il faut mettre en Ĺ“uvre le tĂ©lĂ©-enseignement, organiser la continuitĂ© administrative, tĂ©lĂ©-travailler au maximum, se protĂ©ger quand on est public fragile… L’UNSA Education a demandĂ© que les consignes donnĂ©es aux personnels Ă  chaque niveau de la chaine hiĂ©rarchique soient très claires pour chaque type de lieux de travail (Ă©cole, Ă©tablissement 2d,, service…) et chaque catĂ©gorie de personnels (enseignants dont les directeurs, CPE, AED, PsyeEN, personnels administratifs, assitant.es sociaux, infirmier.es, mĂ©decin…). C’est un point crucial pour qu’il n’y ait ni colère, ni panique mais au contraire cohĂ©sion par affronter la crise. Le ministère redonne des principes (on ne fait pas venir les gens pour les faire venir, on ne fait pas des heures de tĂ©lĂ©-travail pour faire des heures, les personnels ont les mĂŞmes droits Ă  autorisations d’absence que les autres salariĂ©s pour garder leurs enfants) mais on voit bien que ce n’est pas simple face aux impĂ©ratifs multiples et ce timing.

Comment se met en Ĺ“uvre l’accueil des enfants de soignants ?

La mise en œuvre de cette consigne est en cours d’organisation entre les ARS et les autorités. Les enfants de ces soignants jusqu’en 4ème rejoindraient leurs écoles et établissements la semaine prochaine en attendant qu’un plan de lieux d’accueil à proximité des lieux de travail de leurs parents soit organisé pour les semaines suivantes. Pour le SE-Unsa, cela pourrait être une des sources principales des problèmes à venir, compte-tenu de l’articulation de cette mesure avec toutes les autres. Par ailleurs, des remontées de situations locales montrent que des grandes villes ont déjà pris des dispositions pour des services d’accueil.

 

 

 
 
 
 
ALC