SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06300 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

Droits de l’enfant, où en est-on ?
Article publié le jeudi 9 novembre 2017.

59c84c05-3110-43e8-aa9c-8ce7e09bd8c0.png

novembre 2017

EduquéEs aujourd'hui, plus libres demain

Droits de l’enfant, où en est-on ?

3a121a87-065d-48b7-ab02-4bb4235dc9d6.jpg

Novembre, c’est le mois des droits de l’enfant ! La date du 20 novembre rappelle depuis 1989 que pratiquement tous les Etats du monde ont signé et ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant. Pourtant, ces droits restent encore aujourd’hui malmenés.

« C’est l’enfant lui-même qui doit s’élever  avec le concours des adultes Â» disait Célestin Freinet. C’est dans cet objectif – protéger mais aussi émanciper l’enfant – que le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies se réunissait pour adopter la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Rassemblant une quarantaine de droits, cette convention doit assurer la sécurité et le bien-être de tous les enfants du monde.

Et pourtant, 28 ans plus tard, ces droits sont toujours malmenés pour les 2,2 milliards d’enfants qui connaissent pauvreté, travail et violence. Bien que la lutte contre la pauvreté constitue le premier objectif de développement durable (ODD), aujourd’hui encore 1 enfant sur 5 (soit 387 millions) vit en situation de pauvreté dans le monde (plus de 3 millions en France), 58 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’école. Ils sont encore 150 millions d’enfants à travailler sous le coup de violences physiques, morales et institutionnelles.