SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettre du SE-Unsa n°316 : Ă©dito, contrats aidĂ©s, rentrĂ©e 2017 dans les Ă©coles, les collèges, les lycĂ©es, la voie pro...
Article publié le mercredi 6 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

n°316 - septembre 2017

 

Jean-Michel Blanquer : une rentrée en fanfare

Juste avant les vacances, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a invitĂ© les Ă©quipes pĂ©dagogiques Ă  organiser une rentrĂ©e en musique. Pour sa part, dans  une longue interview au magazine L’Obs, il a plutĂ´t choisi de faire sa rentrĂ©e politique en fanfare. 

Lire le point de vue du SE-Unsa

 

Contrats aidés : l’inquiétude grandit

Le gouvernement et le ministère multiplient les annonces : diminution des contrats compensée par la transformation des contrats aidés en contrat d’AESH, création d’emplois supplémentaires d’AESH, suppression de l’aide administrative…
Le SE-Unsa a décrypté les chiffres et les mots : le bilan est inquiétant.

En savoir plus

 

La rentrée 2017 dans les écoles

 

La rentrée 2017 au collège

Le ministre Jean-Michel Blanquer affiche la priorité au primaire, voire la priorité au CP. On peut donc parler de continuité de la politique éducative au-delà de l’alternance politique ? Pas si simple...

 

Dès sa prise de fonction, le ministre a mis en Ĺ“uvre les engagements du prĂ©sident en "assouplissant" la rĂ©forme du collège tout en se dĂ©fendant de vouloir la dĂ©tricoter. Alors que cette rĂ©forme pĂ©dagogique, indispensable Ă  l’amĂ©lioration de notre système Ă©ducatif, exige des efforts soutenus, tout dĂ©pendra de la façon dont le ministre  mènera les chantiers Ă  venir, notamment celui du brevet.

Lire la suite

 

En savoir plus

 

La rentrée dans les lycées généraux et technologiques

 

La rentrée dans la voie professionnelle

Pas de nouveautés fondamentales en cette rentrée pour le lycée. Si les effectifs se tassent légèrement à l’entrée en seconde, le cycle terminal continue à être surchargé entre poussée démographique et droit au redoublement. Cependant le lycée pourrait être au cœur de la nouvelle politique éducative si on en croit les annonces ministérielles, notamment concernant le bac.

 

Au-delĂ  des rĂ©novations rĂ©gulières des contenus de formation dans de nombreuses spĂ©cialitĂ©s et de l’allĂ©gement du CCF pour le bac pro, la rentrĂ©e 2017 ne connaĂ®t pas de grands bouleversements. En revanche, de nombreuses annonces du prĂ©sident, du premier ministre et du ministre de l’Éducation nationale concernent la voie professionnelle. 

En savoir plus

 

Lire la suite

 

     

Septembre : le bon moment pour adhérer

Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est porter, ensemble, un projet de transformation de l’École et peser pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux auxquels elle doit faire face afin d’assurer la réussite de tous les élèves, en particulier des plus fragiles.

Rejoindre le SE-Unsa

 

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les rĂ©seaux sociaux   

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

C'est dĂ©cidĂ©, j'adhère au SE-Unsa !

SE-U
NSA - 209 boulevard Saint Germain - 75007 PARIS - tél. +33 144 392 300

 

 
 
 
 
ALC