SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Infolettre PE du SE-Unsa spĂ©ciale action temps d’enseignement
Article publié le mercredi 30 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

n°44 - novembre 2016

 

23 heures d'enseignement : on en parle ?

Et si le temps de service  Ă©tait un levier pour la rĂ©ussite des Ă©lèves ? Et si l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et celui des enseignants se conciliaient au lieu de s’opposer ? Pour le SE-Unsa, 23 h d’enseignement, pour Ă©lèves et enseignants, c’est gagnant-gagnant.

 

Le temps d’enseignement pour les élèves et son organisation ont connu des évolutions au cours des dernières années. De la suppression du samedi matin en 2008 à l’instauration de 5 matinées de classe en 2013, les évolutions ont impacté directement le temps des enseignants avec la mise en place des 108 h ou encore la création de l’aide personnalisée devenue APC depuis.

Le  temps des enseignants s’est trop souvent adaptĂ© au temps des Ă©lèves sans que soit pensĂ©e simultanĂ©ment l’organisation du travail. Un peu comme si l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et l’intĂ©rĂŞt des enseignants ne pouvaient s’accorder.


Le SE-Unsa revendique l’abaissement du temps d’enseignement, conciliant  intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et intĂ©rĂŞt des enseignants. Pour quelles raisons ? En voici 2 :

     - Parce que notre système Ă©ducatif impose Ă  ses Ă©coliers le nombre d’heures de classe par an le plus important des pays de l’OCDE.
    - Parce que les enseignants ont besoin de plus de temps pour leur travail au service de la rĂ©ussite des plus fragiles.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Donnez votre avis

 

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les rĂ©seaux sociaux   

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

 

 
 
 
 
ALC