SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
« ThĂ©orie du genre » : on peut ĂŞtre pape et mal informĂ©
Article publié le vendredi 7 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Selon le pape François, Â« les manuels français propagent un sournois endoctrinement Ă  la thĂ©orie du genre Â». Il s’agirait d’une Â« colonisation idĂ©ologique Â» pour changer les mentalitĂ©s. Une polĂ©mique qui tombe Ă  pic Ă  quelques jours du rassemblement de la Manif pour tous prĂ©vue le 16 octobre. Le SE-Unsa invite le pape Ă  lire plus attentivement les programmes de l’Éducation nationale, en toute laĂŻcitĂ©.
 
AbusĂ© (on ose l’espĂ©rer) par la campagne de dĂ©sinformation massive menĂ©e par les intĂ©gristes catholiques depuis plusieurs annĂ©es, le pape reprend Ă  son compte les mensonges du collectif Vigi-gender et de la Fondation Lejeune qui inondent les Ă©coles de livrets imprimĂ©s sur papier glacĂ©.
 
Or, en matière d’éducation, de quoi s’agit-il ? La ministre Najat Vallaud-Belkacem l’a très justement rappelĂ© dans sa rĂ©ponse au pape. L’École publique enseigne Ă  ses Ă©lèves qu’il ne faut pas hiĂ©rarchiser entre un sexe et un autre, qu’il faut lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes et aux personnes LGBT.
 
Les programmes de SVT de 1e , naguère incriminĂ©s, notamment dans le chapitre intitulĂ© « Devenir femme ou homme Â» ne disent pas autre chose : Â« On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identitĂ© sexuelle et les rĂ´les sexuels dans la sociĂ©tĂ© avec leurs stĂ©rĂ©otypes appartiennent Ă  la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privĂ©e. Â»
 
Pour faire reculer les stĂ©rĂ©otypes et les prĂ©jugĂ©s sexistes, le SE-Unsa estime qu’une Ă©ducation Ă  la mixitĂ© et Ă  l’égalitĂ© dès le plus jeune âge est essentielle.
 
Le SE-Unsa s’opposera à toute tentative d’intrusion des religieux dans le contenu des programmes enseignés à l’école publique et laïque.

Le collectif « Vigi-gender Â» lance une nouvelle campagne de dĂ©sinformation par le biais d’un livret de 50 pages Ă  destination des parents et des enseignants sur la prĂ©tendue « thĂ©orie du genre Â». Ce fascicule n’est qu’un document de propagande politique. Il ne peut ĂŞtre distribuĂ© dans les Ă©coles.

Le SE-Unsa affirme une nouvelle fois son engagement et son soutien à la lutte contre les stéréotypes sexistes. Pour faire reculer les stéréotypes et les préjugés, une éducation à la mixité et à l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge est essentielle.

 
 
 
 
ALC