SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Infolettre PLP du SE-Unsa : PPCR, PĂ©tition indemnitĂ© classes d’examen, Segpa-Érea-Ulis, Éducation prioritaire...
Article publié le mercredi 29 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

n°35 - juin 2016

 

 

PPCR : et pour moi PLP ?

Les négociations PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et leur déclinaison à l’Éducation nationale aboutissent à une véritable refonte des carrières enseignantes. À l’arrivée, cela débouchera sur une amélioration des rémunérations et l’ouverture de nouvelles perspectives pour les carrières. Vous pouvez dès maintenant réserver le guide du SE-Unsa qui paraîtra à la rentrée.

En savoir plus sur les mesures

RĂ©server le guide PPCR du SE-Unsa

 

Indemnités classes d’examen : signez et faites signer la pétition !

Le SE-Unsa a lancé une pétition pour que les PLP accèdent à la pondération des LGT pour les classes d’examen. À la place des 300 € pour 6 h de cours et plus, en première, terminale bac pro et en classes de CAP, le SE-Unsa revendique la pondération de 0,1/h effectuée (plafonnée à 1h) appliquée en LGT. Ce système est plus juste car proportionnel et sans seuil, et plus avantageux (jusqu’à 1250 €). Nous vous encourageons à signer si ce n’est déjà fait et à partager autour de vous.

Signer la pétition

Télécharger l’affiche comparative

Télécharger le dépliant explicatif

 

Segpa, Érea, Ulis : des évolutions indemnitaires

Suite à la réunion du 16 juin, le ministère propose de créer une nouvelle indemnité pour activités de coordination et de synthèse (IACS) à la place des heures de coordination et de synthèse. Une indemnité pour fonction particulière (IFP) et aussi créée. Pour le SE-Unsa, ces nouvelles propositions sont globalement intéressantes. Néanmoins, des insatisfactions demeurent pour quelques situations qu'il faudra traiter.

Lire le compte rendu

 

Muts, TZR, hors-classe : le SE-Unsa, le syndicat utile

La fin de l’année scolaire est riche en opérations de carrière. Elles concernent aussi bien les mutations intra avec l’affectation des TZR mais aussi l’accès à la hors-classe. Sur tous ces dossiers, le SE-Unsa est à vos côtés. N’hésitez pas à nous solliciter !

La hors-classe, comment ça marche ?

Devenir TZR, ça veut dire quoi ?

Contacter sa section du SE-Unsa

 

Éducation prioritaire : pas sans les lycées !

Toujours aucun lycée classé en Rep (Réseau d’éducation prioritaire) alors que le ministère avait répondu favorablement à notre interpellation lors du lancement du plan pour l’éducation prioritaire en 2014. Près de 200 lycées qui accueillent majoritairement des jeunes socialement défavorisés, sont concernés. Le SE-Unsa continue son action pour que des lycées intègrent le dispositif.

Lire la suite

 

Enseignement professionnel : pour la droite, ce n’est que l’apprentissage !

Christian Estrosi porte une proposition de loi sur l’enseignement professionnel. L’objectif est de confier à la région le pilotage de l’ensemble de la formation professionnelle (scolaire et apprentissage) pour faire de l’apprentissage, in fine, la voie unique de formation professionnelle des métiers de niveau bac et infra-bac (CAP, BEP…). Pour le SE-Unsa c’est inacceptable. Cette vision est dogmatique et irréaliste.

En savoir plus

 

Avenir de l’enseignement professionnel : le Cnesco a des idées

Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) a publié des préconisations pour améliorer l’orientation, les formations et l’insertion des jeunes de l’enseignement professionnel. Pas toujours nouvelles, et parfois peu éloignées du vœu pieux, elles méritent, pour certaines d'entre elles, d'être sérieusement étudiées et soutenues.

Lire les préconisations et l’avis du SE-Unsa

 

Vous connaissez des lauréats aux concours : parlez-leur du suivi du SE-Unsa !

Le SE-Unsa est présent pour aider les lauréats des concours. Le processus d’affectation pour l’année de stage est lancé. Après la saisie des vœux, l'affectation académique puis l'intra académique sont à venir. Invitez-les à remplir le formulaire de suivi.

Demander le suivi

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette infolettre, cliquez ici.

 
 
 
 
 
ALC