SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

Solidarité Laïque
Article publié le mardi 8 mars 2016.

8 mars 2016

EduquéEs aujourd'hui, plus libres demain

Calais : où est passée notre humanité ?

Ce n’est pas en envoyant des bulldozers que l’on trouvera une solution pour les réfugiés de Calais et tous ceux qui vont continuer d’affluer par milliers. Les initiatives citoyennes et solidaires, dont l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes qui a pu être préservée, ne doivent pas céder au découragement. C’est pourquoi, plus que jamais, Solidarité Laïque continue de se mobiliser auprès des réfugiés, pour leur dignité et le droit à l’éducation.

Le démantèlement de la zone sud du camp de Calais est en cours. Concrètement, 3500 réfugiés, en plein hiver, sous la pluie et dans le froid, sont – ou vont être – jetés de leurs abris de fortune. Suffit-il de les déloger pour qu’ils disparaissent ? Que veulent ceux qui ont décidé cela ? Les mesures de relogement ne sont ni suffisantes, ni appropriées*.

Concrètement, ce démantèlement expose des femmes, des hommes, des enfants, dont près de 400 mineurs isolés étrangers, à des situations plus vulnérables encore. Quand on a risqué sa vie pour la sauver, on ne renonce pas à quelques dizaines de kilomètres du but. Les migrants vont donc aller se terrer  là ils le peuvent, plus exposés que jamais aux réseaux mafieux. Ils ne pourront plus s’appuyer sur les réseaux de solidarité créés dans cette partie sud du camp : espaces de dignité retrouvée, espaces de culture, espaces d’humanité. Livrés à eux-mêmes, ils se retrouveront dans la même situation que voilà 9 mois, lorsque ces mêmes décideurs leur demandèrent de s’installer là d’où ils les chassent maintenant à coup de bombes lacrymogènes.

Mais nous ne baisserons pas les bras, surtout pas maintenant. Solidarité Laïque et ses 50 organisations membres, de l'éducation populaire à l'économie solidaire au monde syndical, poursuivra sa mission : lutter contre les discriminations, agir pour la dignité de chaque être humain et continuer à promouvoir l'éducation, y compris en situation d'urgence.