SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Infolettre PLP du SE-Unsa : bilan rĂ©forme lycĂ©es, rĂ©union 2nde pro, 3ème prĂ©papro, Segpa, taxe d’apprentissage...
Article publié le mardi 8 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

n°33 - décembre 2015

 

 

Lycée pro : le ministère lance le bilan de la réforme

Le ministère vient de lancer une démarche de bilan de la réforme des lycées. La première réunion s’est tenue la semaine dernière pour présenter les axes de réflexion. Les enjeux pour la voie professionnelle sont importants.

Bilan de la réforme acte 1

 

GT ministériel 2nde pro : 3e réunion

La 3e réunion du groupe de travail ministériel sur la 2nde professionnelle a eu lieu le mercredi 2 décembre. Ce GT est en lien avec le bilan de la réforme des lycées qui vient d’être lancé. Les discussions ont essentiellement porté sur la continuité de l’acquisition du socle commun et sur les PFMP.

Lire le compte rendu

Lire le compte rendu de la 2e réunion

Lire le compte rendu de la 1e réunion

 

3e prépa pro : le ministère se contente d’une adaptation a minima

Un projet d’arrêté présentant les nouvelles grilles horaires de 3e prépa pro sera soumis au Conseil supérieur de l’Éducation le 10 décembre 2015. Pour le SE-Unsa, ce projet ne répond pas en matière de moyens répondant à la spécificité de cette structure.

Lire l’analyse du SE-Unsa

 

Segpa : circulaire, grille horaire et régime indemnitaire

Nouvelles modalités d’orientation, nouvelle organisation pédagogique, nouveaux horaires, programmes et évaluation des élèves revisités... Le SE-Unsa vous propose une brochure pour vous aider à y voir plus clair. Le régime indemnitaire est aussi appelé à évoluer.

En savoir plus

Téléchargez la brochure

 

Taxe d’apprentissage : baisse importante de la fraction dédiée aux établissements scolaires !

Une loi de mars 2014 a bouleversé la répartition de la taxe d’apprentissage. Nous pouvons estimer que la part dédiée aux établissements scolaires sera en baisse à minima de 170 M€ soit de 20 %. Une dégradation des moyens pédagogiques semble inévitable pour bon nombre d’établissements.

Lire l’article

 

Chef de travaux : nouvelle dénomination, nouvelle indemnité

Un dĂ©cret et un arrĂŞtĂ© sur la nouvelle indemnitĂ© de responsabilitĂ© sont parus.  Ils actent la nouvelle dĂ©nomination des chefs de travaux : DDFPT (Directeur dĂ©lĂ©guĂ© aux formations professionnelles et technologiques).

Lire l’article

 

Assistance handicap : stop précarité !

Les conditions de travail et d’emploi des personnels qui assurent les missions d’assistance handicap auprès des élèves ne cessent de se dégrader. Le recours aux contrats ultra précaires et au temps partiel subi ne sont pas acceptables. Le SE-Unsa exige que le ministère prenne ses responsabilités sur la question !

Je signe la pétition

 

 
 
 
 
ALC