SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°143 - Octobre 2015
Article publié le jeudi 12 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

UNSA

Form Pro n° 143 Octobre 2015


 Form_Prof_143 - Octobre 2015

Sommaire

  • La reconnaissance des diplĂ´mes
  • La relation formation emploi au prisme des branches professionnelles
  • Une insuffisante notoriĂ©tĂ©
  • Une 2ème chance pour les dĂ©crocheurs
  • Obligation de financer le CSP
  • ExpĂ©rimentations en demi teinte
  • SPRO en Midi-PyrĂ©nĂ©es
  • Bretagne : visites dans les CFA
  • L'Ile de France aide les CFA

La formation en fil rouge

L'UNSA a participé à la quatrième conférence sociale pour l'emploi qui s'est tenue le 19 octobre dernier. Ouverte par le Président de la République et clôturée par le Premier ministre, elle a été organisée en trois tables rondes, chacune d'entre elles étant présidée par un ministre.

La table ronde N°1, prĂ©sidĂ©e par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, avait pour thème « la sĂ©curisation des parcours professionnels et la crĂ©ation du compte personnel d'activitĂ© Â» (CPA).

Les deux autres, prĂ©sidĂ©es par SĂ©golène Royal et Emmanuel Macron, concernaient respectivement la « transition Ă©nergĂ©tique Â» et la « nouvelle France industrielle et la transformation numĂ©rique Â».

Face aux changements identifiĂ©s et afin de sĂ©curiser les parcours des actifs, au regard des emplois et des besoins de compĂ©tences de demain, qu'il s'agisse des problĂ©matiques concernant la sĂ©curisation des parcours, la transition Ă©nergĂ©tique ou la transformation numĂ©rique, la formation professionnelle et la GPEC ont Ă©tĂ©, de fait, le « fil rouge Â» de ces 3 tables rondes.

La formation sort d'ailleurs renforcée de ces échanges, compte tenu des annonces effectuées et des diverses dispositions de la feuille de route. La formation initiale différée proposée aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification, une revendication ancienne de l'UNSA, a notamment été reprise dans les mesures à mettre en oeuvre dès 2016, sous forme d'un abondement au CPF (au sein du CPA).

Un nouveau plan de formations prioritaires supplémentaires a été également annoncé, pour élargir le panel de formations offertes aux demandeurs d'emploi. De plus, les listes de formations éligibles au CPF devront être revues et enrichies.

Le Gouvernement va présenter aux partenaires sociaux, avant la fin de ce mois, un document d'orientation. Ceux-ci engageront sur cette base la négociation d'un accord relatif aux principes et à la méthode de construction du CPA, dans une logique toujours volontariste de sécurisation des parcours professionnels.

L'UNSA dans toutes les concertations et audiences fera avancer ses revendications pour une prise effective des droits des salariés, condition pour une réelle sécurisation des parcours.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC