SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°142 - Septembre 2015
Article publié le jeudi 15 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

UNSA

Form Pro n° 142 Septembre 2015


 Form_Prof_142 - Septembre 2015

Sommaire

  • ActualitĂ© de la formation professionnelle
  • CPF : la montĂ© en charge s'accĂ©lère
  • Lutte contre l'illettrisme
  • Vers une stratĂ©gie des compĂ©tences en UE
  • Accès Ă  la formation
  • L'apprentissage s'essouffle
  • Basse Normandie : « CompĂ©tences de base des apprentis Â»
  • Le SPRO Breton
  • Plan jeunesse Outre-mer

Le « mĂŞme combat Â»

La rentrée sociale, en ce mois de septembre, laisse présager une fin d'année assez difficile. En effet, le redémarrage de l'économie se fait toujours attendre et, malgré les diverses aides publiques consenties, l'investissement des entreprises est toujours en berne. Les chiffres du chômage restent inquiétants et plus que jamais les demandeurs d'emploi sont mis sous pression, ainsi que les salariés eux-mêmes au sein des entreprises.

Notre nouvelle ministre en charge de l'Emploi et de la Formation professionnelle (la 4ème depuis 2012) aura donc fort à faire pour arriver à ce que cette fin d'année 2015 soit positive, tant pour les salariés que pour notre économie.

Porter politiquement le Compte Personnel de Formation (CPF) est un angle d'attaque que l'UNSA mettra en avant dans ces différentes concertations et négociations. En effet, la sécurisation des parcours des salariés et le retour des demandeurs d'emploi dans l'entreprise dépendent en grande partie de leurs compétences consolidées, élargies, et de leurs capacités à donner une plus-value par leur travail dans ce cadre.

La formation professionnelle est toujours l'outil à privilégier. Le Compte personnel d'activité (CPA) informera les salariés sur leurs droits sociaux et les accompagnera dans l'activité professionnelle, pour faciliter l'effectivité de ces droits. Il est important que le dispositif du CPA réaffirme le CPF dans sa logique de sécurisation des parcours professionnels.

La prochaine confĂ©rence sociale, annoncĂ©e pour le 19 octobre, sera en partie consacrĂ©e au CPA. Pour l'UNSA, la feuille de route qui sortira de cette confĂ©rence doit garantir des droits nouveaux pour les actifs, tout au long de leur vie professionnelle, quels que soient leurs statuts ou qualifications. Cette rĂ©affirmation de principe est essentielle pour l'opĂ©rationnalitĂ© du CPA. Ces droits supplĂ©mentaires devront Ă©galement accompagner les Ă©volutions de l'Ă©conomie, le dĂ©veloppement des mĂ©tiers Ă©mergents, pour redynamiser l'emploi. Dans ce cadre, CPA et CPF : « mĂŞme combat Â».

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC