SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD du lundi 7 septembre 2015
Article publié le mercredi 9 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  1. Ajustements de rentrée

MĂ©thode : Traditionnellement dans ce dĂ©partement, on ne revient jamais en arrière sur les affectations qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©es.

Les nouvelles affectations se font en fonction des postes découverts à un moment donné. Les collègues qui ont sollicité l’administration par écrit verront leur affectation éventuellement révisée.

Compte-tenu du nombre restreint de postes vacants, seules les révisions d’affectations ont été étudiées (les collègues affectés sur des supports de BD à TP alors qu’ils ne l’avaient pas demandé).

 

12 demandes de révisions d’affectations ont été évoquées. Seules 5 collègues ont pu être satisfaits.

 

  1. Questions diverses
  • Lettre d’information pour les directeurs telle qu’elle a Ă©tĂ© dĂ©finie dans le cadre du protocole de simplification des taches, sera envoyĂ©e dans les Ă©coles Ă  partir de mercredi 9 septembre.
  • Remplacements : Est-il possible d’avoir un point de la situation dĂ©partementale de façon rĂ©gulière au cours de l’annĂ©e scolaire ? Est-il possible de nous communiquer une synthèse des affectations des remplaçants ? Est-il possible de connaĂ®tre le nombre de remplaçants affectĂ©s sur des remplacements longs ?

→ RĂ©ponse IA : une photo de la situation des remplaçants sera envoyĂ©e aux organisations syndicales fin septembre.

  • Ineat/Exeat : L’usage dĂ©partemental Ă©tait de prendre le barème des permutations pour Ă©tudier les Ineat/Exeat. Cependant, entre le mois de fĂ©vrier et septembre, la situation de certains collègues a Ă©voluĂ© et le barème des mutations n’est plus le reflet de la rĂ©alitĂ©. C’est pourquoi le SE-UNSA souhaiterait que le barème des Ineat/Exeat soit recalculĂ© en fonction des pièces justificatives fournies par les intĂ©ressĂ©s.

→ RĂ©ponse IA : le DASEN prendra une dĂ©cision ultĂ©rieurement. Il a besoin de rĂ©flĂ©chir.

  • CAFIPEMF : De nouveaux textes ont Ă©tĂ© publiĂ©s au BO du 23 juillet 2015 concernant les nouvelles certifications des formateurs.

Dans ces nouveaux textes, il est demandĂ© aux AcadĂ©mies de mettre en place des cursus de formation pour prĂ©parer l’admissibilitĂ© puis de prĂ©parer l’admission. OĂą en est ce travail de rĂ©flexion dans notre AcadĂ©mie ? L’ESPE est-elle conviĂ©e Ă  cette mise en place ?

De plus, cette annĂ©e, il faut organiser admissibilitĂ© et admission. En effet, si les nouvelles certifications se passent sur 2 ans, pour le CAFIPEMF, dès cette annĂ©e, les acadĂ©mies doivent organiser des sessions d’admissibilitĂ© et des sessions d’admission car les admissibles de l’ancienne formule en garde le bĂ©nĂ©fice selon les conditions prĂ©cĂ©dentes et peuvent se prĂ©senter Ă  l’admission dès cette annĂ©e. Est-ce que dans l’AcadĂ©mie de Nice ces sessions seront instaurĂ©es dès cette annĂ©e ?

→ RĂ©ponse IA : le bĂ©nĂ©fice de l’admissibilitĂ© est gardĂ© pour les 3 dernières promotions. Ils pourront donc passer les Ă©preuves d’admission dès cette annĂ©e.

Cependant, la réponse du chef de la division des concours et examens au Rectorat est attendue.

  • Transferts de scolaritĂ© : Est-ce que des Ă©changes sont possibles dans le Var ? Comment sont gĂ©rĂ©s les stagiaires recrutĂ©s sur la liste complĂ©mentaire en 2014 par rapport aux stagiaires de 2015 ?

→ RĂ©ponse IA : L’IA accepte de faire des Ă©changes. 2 candidats varois souhaitent intĂ©grer le 06 et 4 candidats du 06 souhaitent intĂ©grer le 83.

L’IA accepte donc 2 transferts entre le 83 et le 06. Il faudra attendre la décision du DASEN du Var.

  • Stages MIN : Modules de Formation d’Initiative Nationale pour la scolarisation des enfants handicapĂ©s

La circulaire sur les modules de formation nationale est parue. Les services académiques doivent procéder aux inscriptions avant le 10 septembre, et jusqu’au 15 octobre pour le DDEEAS.

Une information dans les Ă©coles a-t-Ă©tĂ© envisagĂ©e afin d’informer les collègues de cette possibilitĂ© de formation ?

→ RĂ©ponse IA : 24 demandes recensĂ©es par l’administration. Cependant, nous avons fait remonter au DASEN que de nombreuses candidatures ne figuraient pas dans la liste des candidats. Cette circulaire est parue 4 jours avant la date limite de rĂ©ception des candidatures. Ce travail a Ă©tĂ© fait dans l’urgence et la prĂ©cipitation.

Finalement, le DASEN accepte de faire partir 2 candidats selon les priorités départementales ciblées. Seules les candidatures pour les stages 15NDGS6003 (troubles du comportement) et 15NDGS6004 (autisme) seront examinées.

 
 
 
 
ALC