SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet [804] 1er degré
Article publié le mercredi 24 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 1er degré des Alpes-Maritimes

Mercredi 24 juin 2015

CR du GT académique sur la simplification des tâches des directeurs(trices)

A la demande de Madame Le Recteur et comme le prévoyait la circulaire nationale, un GT académique s’est tenu hier au lycée du Val d’Argens au Muy avec des délégations des deux départements.

Pour le SE-Unsa, la délégation était composée de Laurence Bourras (83), Julien Danglard (06) et Christophe Ducou (83).

En préambule, il est bon de préciser que les différents points abordés sont communs aux deux départements et ne concernent pas les spécificités de chacun.

Les propositions :

  • Élaboration et communication d’un calendrier annuel des diffĂ©rentes enquĂŞtes.
  • Afin de limiter le nombre des enquĂŞtes un rappel sera envoyĂ© aux mairies, circonscriptions (IEN), services des DSDEN pour l’utilisation des donnĂ©es contenues dans Base Elèves (BE1d) et autres applications disponibles. Exemple : la demande annuelle sur les habilitations en langue des collègues, disponible Ă  la DSDEN mais demandĂ©e par les circonscriptions…
  • AmĂ©lioration de la communication : mise en place dans l’annĂ©e scolaire Ă  venir d’une lettre  hebdomadaire rĂ©capitulant les notes de service, circulaires et informations diverses avec le lien donnant accès Ă  l’intĂ©gralitĂ© du document. Cette lettre sera Ă  destination des circonscriptions, des directeurs(trices) et de tous les enseignants du 1er degrĂ© via l’adresse mail professionnelle.
  • Aide juridique : en plus des fiches Eduscol et des documents juridiques du Ministère de l’Education Nationale via le portail EstĂ©rel qui sera opĂ©rationnel d’ici la fin 2015, une adresse mail commune : viescolaire06@ac-nice.fr permettra Ă  nos collègues directeurs(trices) d’interroger les services si besoin.
  • Audit de l’équipement mis Ă  disposition des directeurs(trices) : ordinateur, imprimante, fax, tĂ©lĂ©phone, connexion internet, logiciels et applications… Rappel Ă©ventuel autant que nĂ©cessaire auprès des communes de la nĂ©cessitĂ© de doter les directeurs(trices) d’un matĂ©riel adaptĂ©.

En fin de rĂ©union, le SE-Unsa a « mis sur la table Â» un dossier qui s’il n’est pas revu nationalement en profondeur va annuler le travail entrepris sur la simplification des tâches administratives en alourdissant de façon considĂ©rable notre travail : le dossier GEVASCO.

De notre point de vue il s’agit en fait du transfert aux directeurs(trices) d’école du dossier du handicap Ă  l’école sur le modèle d’AFFELNET  (transfert du collège Ă  l’école).

Nous vous laissons imaginer la charge de travail pour une Ă©cole lambda avec une CLIS (10 /12 Ă©lèves) et 4/5 Ă©lèves dans le champ du handicap scolarisĂ©s dans les autres classes… C'est un travail titanesque !

Le SE-Unsa saisit dès aujourd’hui ses instances nationales pour que ce dossier soit très rapidement sujet de négociations.

Affaire à suivre….

Notation inspection : Adresse commune de la Cgt-Educ’Action, du Snuipp- Fsu et du SE-Unsa Ă  l’attention de l’Inspecteur d’AcadĂ©mie

    

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Le SNUipp-FSU, la CGT Education et le SE-UNSA dénoncent vivement le contournement de la grille de notation en vigueur, en tirant les notes vers le bas.

Cette pratique opaque et non négociée n'est pas acceptable. Rien ne justifie que les propositions de note des IEN soient revues à la baisse (notamment pour les collègues en début de carrière), pour les ramener parfois au-dessous de la note moyenne alors que les rapports destinés aux collègues sont élogieux et soulignent des pratiques pédagogiques efficaces. Ce faisant, au nom d’une hypothétique harmonisation entre les circonscriptions (déjà réalisée par la grille en vigueur), vous créez de l’incompréhension et du découragement au lieu de valoriser l’engagement professionnel de collègues irréprochables.

Lire la suite

Nouveaux programmes de maternelle : le temps de la mise en oeuvre…

Alors que les premiers documents d’accompagnement -notamment sur le langage « travaillĂ© Â» et le langage « enseignĂ© Â»- sont sur le point de paraĂ®tre et que l’étĂ© s’annonce, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle est dans la tĂŞte de tous les professeurs des Ă©coles concernĂ©s…

De l’avis général ces programmes vont dans le bon sens, reste à les décliner au quotidien dans nos classes dès la rentrée prochaine.

Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte tels qu’ils ont été présentés à la Sorbonne en mai dernier et dans une conférence en Espé début juin.

Lire la suite

Adhésion anticipée : j'adhère pour la 1ère fois !

AdhĂ©rer aujourd'hui pour l'annĂ©e 2015-2016 et profitez dès Ă  prĂ©sent : de nos services, de nos conseils, de notre communication Ă©lectronique, de nos publications Ă  votre domicile, de notre matĂ©riel de rentrĂ©e...

J'adhère


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

 

 
 
 
 
ALC