SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD du 2 juillet 2015
Article publié le jeudi 2 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU CAPD du 02/07/2015

 

ORDRE DU JOUR :

  • Mouvement Ă  titre provisoire
  • Passage Ă  la Hors Classe
  • Questions diverses

Mouvement Ă  titre provisoire :

L’IA annonce que nous sommes à l’équilibre et qu’il reste à peu près le même nombre de postes que de personnes à placer.

Les affectations ont été poursuivies jusqu’au 2 juillet après-midi. Certaines affectations ont été faites en fonction des postes qui restaient disponibles. Beaucoup de collègues avec un faible barème ont été affectés sur des postes éloignés de leur domicile.

Accès Ă  la Hors Classe :

Il y a cette annĂ©e dans notre dĂ©partement  173 possibilitĂ©s d’intĂ©gration dans ce corps, ce grâce au SE UNSA qui a obtenu un ratio de 4,5% en lieu et place des 2% prĂ©cĂ©demment !!!

Le barème s’établit ainsi :

  • 2 fois l’échelon
  • 1 point/point de la note
  • 2 points REP+
  • 1 point CPC
  • 1 point REP
  • 1 point direction

Grâce à l’action du SE-UNSa sur le rattrapage du ratio de passage à ce grade sur celui du 2nd degré, il y a cette année 173 possibilités d’intégration pour le département des Alpes-Maritimes.

Suite à la négociation découlant du protocole de discussions sur les mesures catégorielles pour les PE, à laquelle le SE-Unsa a activement participé, le ministère a acté des mesures concrètes, qui prendront effet dès la rentrée 2013 :

  • Une augmentation du ratio de la hors-classe

Dès la rentrée 2013, les listes ont été rouvertes (examen de la liste complémentaire) et les contingents de hors classe des PE vont se voir augmentés de 50% (pour mémoire 102 l’année dernière).

Cette mesure aura des répercussions significatives sur les carrières des enseignants du 1er degré et sur les montants des pensions.

  • Une indemnitĂ© de suivi des Ă©lèves de 400 euros

 Grâce Ă  l'engagement du SE-Unsa via sa signature du protocole, l'ISOE dans le 1er degrĂ© est une nouveautĂ© pour la profession. Le ministère a annoncĂ© un montant de 400 euros annuels pour celle-ci. Le prochain versement a eu lieu sur le traitement de juin 2014.

C'est le fruit de la campagne Mon ISOE je la veux, lancée par le SE-Unsa depuis plus d'un an et qui a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. C'est une première étape. Le SE-Unsa revendique que cette indemnité atteigne à terme les 1200 euros du second degré.

Le SE-Unsa se félicite de voir se profiler de nouveaux horizons sur des mesures touchant à la revalorisation des enseignants. Merci à tous ceux qui ont signé la pétition "Mon ISOE je la veux!".

 

QUESTIONS DIVERSES :

INEAT

9 exeats acceptĂ©s, contrebalancĂ©s par  9 ineats.

Ainsi que 7 ineats sans contrepartie.

L’IA accepte aussi 2 dĂ©parts pour raisons familiales graves de 2 collègues ayant directement obtenu l’inĂ©at dans les dĂ©partements de leurs choix. « Et  mon Ă©quilibre ??? Â»

Et les postes ainsi libérés seront réservés pour des stagiaires, comme des PFSE prolongés…

 

Grille de notation : les organisations syndicales demandent des Ă©claircissements sur les notations cette annĂ©e (nombreux courriers de collègues choquĂ©s, déçus, blessĂ©s...)

L’IA affirme n’avoir rien changĂ©, mais les faits sont tĂŞtus !

Attention Ă  un dĂ©couragement gĂ©nĂ©ral de collègues –sous payĂ©s-  qui deviennent sous-notĂ©s !!!

 

PrĂ© rentrĂ©e :

Le choix sera-t-il laissĂ© aux Ă©quipes ?

Non, il n’y aura qu’un seul jour de prĂ©-rentrĂ©e, le lundi 31 aoĂ»t pour les enseignants ; le 1er septembre pour les Ă©lèves.

Une pré-rentrée le 28 août ne serait pas sur un temps de travail autorisé et les enseignants ne seraient pas couverts …

 
 
 
 
ALC