SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06300 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org
COMPTE RENDU CAPD du 02/07/2015
ORDRE DU JOUR :
Mouvement Ă titre provisoire :
L’IA annonce que nous sommes à l’équilibre et qu’il reste à peu près le même nombre de postes que de personnes à placer.
Les affectations ont été poursuivies jusqu’au 2 juillet après-midi. Certaines affectations ont été faites en fonction des postes qui restaient disponibles. Beaucoup de collègues avec un faible barème ont été affectés sur des postes éloignés de leur domicile.
Accès à la Hors Classe :
Il y a cette année dans notre département 173 possibilités d’intégration dans ce corps, ce grâce au SE UNSA qui a obtenu un ratio de 4,5% en lieu et place des 2% précédemment !!!
Le barème s’établit ainsi :
Grâce à l’action du SE-UNSa sur le rattrapage du ratio de passage à ce grade sur celui du 2nd degré, il y a cette année 173 possibilités d’intégration pour le département des Alpes-Maritimes.
Suite à la négociation découlant du protocole de discussions sur les mesures catégorielles pour les PE, à laquelle le SE-Unsa a activement participé, le ministère a acté des mesures concrètes, qui prendront effet dès la rentrée 2013 :
Dès la rentrée 2013, les listes ont été rouvertes (examen de la liste complémentaire) et les contingents de hors classe des PE vont se voir augmentés de 50% (pour mémoire 102 l’année dernière).
Cette mesure aura des répercussions significatives sur les carrières des enseignants du 1er degré et sur les montants des pensions.
Grâce à l'engagement du SE-Unsa via sa signature du protocole, l'ISOE dans le 1er degré est une nouveauté pour la profession. Le ministère a annoncé un montant de 400 euros annuels pour celle-ci. Le prochain versement a eu lieu sur le traitement de juin 2014.
C'est le fruit de la campagne Mon ISOE je la veux, lancée par le SE-Unsa depuis plus d'un an et qui a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. C'est une première étape. Le SE-Unsa revendique que cette indemnité atteigne à terme les 1200 euros du second degré.
Le SE-Unsa se félicite de voir se profiler de nouveaux horizons sur des mesures touchant à la revalorisation des enseignants. Merci à tous ceux qui ont signé la pétition "Mon ISOE je la veux!".
QUESTIONS DIVERSES :
INEAT
9 exeats acceptés, contrebalancés par 9 ineats.
Ainsi que 7 ineats sans contrepartie.
L’IA accepte aussi 2 départs pour raisons familiales graves de 2 collègues ayant directement obtenu l’inéat dans les départements de leurs choix. « Et mon équilibre ??? »
Et les postes ainsi libérés seront réservés pour des stagiaires, comme des PFSE prolongés…
Grille de notation : les organisations syndicales demandent des éclaircissements sur les notations cette année (nombreux courriers de collègues choqués, déçus, blessés...)
L’IA affirme n’avoir rien changé, mais les faits sont têtus !
Attention à un découragement général de collègues –sous payés- qui deviennent sous-notés !!!
Pré rentrée :
Le choix sera-t-il laissé aux équipes ?
Non, il n’y aura qu’un seul jour de pré-rentrée, le lundi 31 août pour les enseignants ; le 1er septembre pour les élèves.
Une pré-rentrée le 28 août ne serait pas sur un temps de travail autorisé et les enseignants ne seraient pas couverts …