SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
GT simplification des taches : CR du 2 juin 2015
Article publié le samedi 13 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de l’administration du GT du 2 juin 2015 sur la simplification des taches des directeurs d’ecole accompagné des commentaires du SE-UNSA

Le 2 juin dernier s’est tenu un Groupe de Travail sur la direction d’école à l’Inspection Académique avec les représentants des personnels.

Le SE UNSA voit avec satisfaction l’administration se pencher sur la surcharge de travail des Directeurs d’école et aborder la simplification des tâches.

Si l’on regarde le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, l’obstination avec laquelle le SE UNSA porte ce dossier depuis de longues années, commence à porter ses fruits.

Au niveau départemental et académique, de petites avancées voient le jour.

Voir nos commentaires en rouge ci-dessous dans le compte rendu de l’administration.

 

1/ Suppression de tâches

•             Elections de parents d'Ă©lèves : la circulaire sera modifiĂ©e. Le directeur n:aura plus Ă  scanner le procès-verbal pour retour. Il sera adressĂ© par courriel. L'original sera conservĂ© Ă  l'Ă©cole comme auparavant.

  • Grève : Le directeur d'Ă©cole adressera le tableau des grĂ©vistes sans signature.
  • Information des collèges : le directeur ne sera plus chargĂ© de la transmission aux Ă©lèves des informations sur les options et spĂ©cificitĂ©s des collèges ;
  • Les collèges dĂ©poseront leur courrier d'information sur le site de la DSDEN Ă  destination des familles. Une circulaire de la DSDEN 06 sera adressĂ©e aux collèges en ce sens.
  • Transmission des informations aux adjoints : une lettre d'information sera rĂ©digĂ©e chaque semaine par la DSDEN. Elle contiendra entre autre le lien vers les mots des circulaires type : mouvement, type temps partiel..... Elle sera publiĂ©e sur les boĂ®tes fonctionnelles  des Ă©coles, Ă  l'adresse acadĂ©mique  de chaque personnel ainsi qu'aux IEN.

Pour le SE-UNSA, il s’agit de quelques feuilles enlevĂ©es dans le « millefeuilles Â» constituĂ© au cours des dernières annĂ©es, en attendant d’autres mesures peut-ĂŞtre plus significatives.

 

2/  Mesures de simplification des tâches

  • Publication  du  calendrier  annuel  des  notes,   circulaires rĂ©currentes afin de permettre aux directeurs de planifier leur travail.

Ce calendrier est attendu et promis depuis fort longtemps par les collègues directeurs.

  • Publication hebdomadaire de la lettre d'information de la DSDEN qui rĂ©capitulera les notes d'information Ă  destination des Ă©coles et leur accès par lien informatique

Les adjoints (dont les ZIL et BD) pourront consulter directement  toutes les informations. Les directeurs pourraient donc lire cette lettre leur jour de dĂ©charge et n'auraient plus Ă  transfĂ©rer les mails aux adjoints. Le SE-UNSA se fĂ©licite de cette avancĂ©e.

  • Mise en place au cours du 1er trimestre de l'annĂ©e scolaire 2015-2016 au plus tard d'un rĂ©pertoire des plateformes numĂ©riques.
  • Refonte du site de la DSDEN pour une meilleure lisibilitĂ© des rubriques
  • RĂ©Ă©dition des fiches juridiques Eduscol, guide pratique pour la direction de l'Ă©cole primaire, l'exercice des responsabilitĂ©s pĂ©dagogiques, le fonctionnement de l'Ă©cole, le rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier des directeurs d'Ă©cole (BO spĂ©cial n° 7 du 11 12 2014) les sorties scolaires dans le 1er degrĂ© ; l'Ă©cole et les collectivitĂ©s territoriales, l'exercice de l'autoritĂ© parentale, le film annuel des directeurs d'Ă©cole  depuis le site de la DSDEN.

Le SE-UNSA espère que les services académiques seront en mesure de mettre en place rapidement ces données.

La division des élèves et de l'action éducative était en charge de ce dossier et se propose de le suivre dès cette année au niveau académique.

Assistance juridique et mĂ©mo rĂ©capitulatif : C’est une avancĂ©e mais il n'y a pas de rĂ©fĂ©rent acadĂ©mique dĂ©diĂ© Ă  la direction d'Ă©cole, pas de « hot line Â» permettant d'obtenir rapidement des clarifications de responsabilitĂ©s en cas d'urgence.

  • RĂ©daction d'un mĂ©mo rĂ©capitulatif des textes sur la responsabilitĂ© des directeurs d'Ă©cole pour APC, ELCO, accompagnement Ă©ducatif, stages de remise Ă  niveau.
  • Affelnet 6° : si le module national actuellement en cours d'amĂ©lioration ne le prĂ©voit pas, les services de la DSDEN essayent de simplifier les modalitĂ©s pour les affectations ULIS, IME, CNED.

Rappelons la lourdeur des tâches dans Affelnet : Ă©dition des volets et saisies  multiples ; ce dossier Ă©tant national, il ne peut guère ĂŞtre modifiĂ© au plan local.

  • Tableau de bord Ă©lève : cet outil a Ă©tĂ© modifiĂ© en concertation avec les reprĂ©sentants des personnels. Il est stabilisĂ©. Une brochure Directeur, Adjoint, Circonscription, DSDEN sera adressĂ©e Ă  la rentrĂ©e.

Il devrait  permettre :

1° aux directeurs de ne plus effectuer le travail de saisie relatif aux élèves, la structure école devra être saisie par les écoles ce qui allègerait considérablement leurs tâches, si les adjoints renseignent leurs classe ;

2° Renseignement de certaines enquêtes par TBE sans de nouveau solliciter les directeurs. Toutes les écoles devront renseigner de manière exhaustive le tableau de bord ;

3° Engagement par l'administration d'utiliser les données TBE et ne pas adresser d'enquêtes redondantes avec la base de données TBE ;

Rappelons qu’à  l'heure actuelle, seules 2 rubriques sont obligatoires : l'enquĂŞte PPRE et l'enquĂŞte TICE, mais le remplissage exhaustif n’est pas exigĂ©. Les adjoints seront dorĂ©navant  incitĂ©s Ă  saisir les donnĂ©es concernant leur classe, ou, comment enlever  du travail au directeur en le reportant sur les collègues... et puis, dans une Ă©cole, un ou plusieurs collègues ne remplissant pas ou mal ce TBE et c'est Ă  nouveau le directeur qui se retrouve au front!

4° Formation en début d'année scolaire de l'outil TBE par les directeurs

La première lettre d'information de la DSDEN invitera à l'utilisation de ce produit.

5° Proposition de l'outil au département du Var dans le cadre du protocole académique.

  • DĂ©charges : simplification des critères d'attribution des dĂ©charges d'aide Ă  la direction : 0,5 moyen CUI pour toutes les Ă©coles sauf :
    • pour celle Ă  une classe
    • pour les directions totalement dĂ©chargĂ©es
    • pour  celles  qui  bĂ©nĂ©ficient  d'une  aide  Ă   la  direction financĂ©e  par  la municipalitĂ©.

Pour le SE-UNSA, Ă©galitĂ© ne rime pas forcĂ©ment avec Ă©quitĂ©, Ă  savoir que des directeurs de petites Ă©coles se verraient dotĂ©s d’un ½ poste, ce qui est très bien vraiment nĂ©cessaire, mais  d’autres directeurs  se verraient retirer une partie de leur aide Ă  la direction. Ce n’est pas acceptable ! Comment peut-on par exemple comparer le travail d’une directrice de maternelle 3 classes dans un quartier lambda et celui d’une directrice Ă©lĂ©mentaire 10 classes dans un quartier plus difficile, toutes les deux se voyant attribuer un ½ poste d’aide administrative ?

Dans notre dernière lettre au 1er ministre et aux parlementaires, nous avons rappelé combien ces aides administratives sont plus que jamais nécessaires.

Le SE-Unsa continue à revendiquer un vrai métier de secrétariat, pérenne et formé pour TOUTES les directions.

  • Confirmation de la prĂ©sence de l'ERH pour GEVASCO si le directeur le demande et si l'ERH est disponible.

Cette demande est peu contraignante…

  • Prendre l'attache des collectivitĂ©s afin que les informations relatives au TAE parviennent dans la mesure du possible au gestionnaire de restauration qui en assurera la diffusion.

Temps pĂ©riscolaires : le SE UNSA a toujours insistĂ© pour que ce soient les municipalitĂ©s qui fournissent la liste des Ă©lèves qui doivent ĂŞtre remis aux diffĂ©rents services municipaux Ă  l’issue du temps scolaire.

  • Calendrier annuel des dĂ©charges pour les Ă©coles Ă  3 classes Ă  mettre en place, en dĂ©but d'annĂ©e scolaire par les directions et les circonscriptions.

Nous invitons les collègues confrontés à des difficultés à contacter le SE UNSA.

Hors protocole

  • Mise en place d'un audit pour les besoins des MAI sur le matĂ©riel et les postes informatiques des directeurs ;

Pour exercer nos tâches, nous avons  besoin d’un matĂ©riel informatique, performant, entretenu et renouvelĂ© rĂ©gulièrement, ce qui n’est pas le cas dans de nombreuses Ă©coles. Le SE-Unsa invite d’ores et dĂ©jĂ  chaque directrice et directeur Ă  envoyer un courrier Ă  son IEN avec copie au MAI  (et au SE-Unsa) pour lister ses difficultĂ©s sur ce dossier afin que la synthèse puisse au plus vite remonter Ă  l’IA : ordinateur, logiciels, Adsl, fax, imprimante…

  • La formation des directeurs intĂ©grera ½  journĂ©e de tuilage avec le poste d'affectation ;

L’administration aura-t-elle le volant de remplaçants nĂ©cessaire ?
 

  • La formation des directeurs d'Ă©cole est bornĂ©e sur une semaine et ils seront remplacĂ©s le mercredi ;
  • Règle : formation 1 semaine : 4j X 6 h = 24 avec mercredi non travaillĂ© et remplacĂ© ; formation 2 jours 2j X 6h mercredi non remplacĂ©.
 
 
 
 
ALC