SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°139 - Avril 2015
Article publié le jeudi 30 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

UNSA

Form Pro n° 139 Avril 2015

telecharger
PDF - 466.9 ko Form_Prof_139 - Avril 2015

Sommaire

  • QualitĂ© du travail en Europe
  • Mesurer la qualitĂ© du travail
  • L'orientation en dĂ©bat
  • SPRO : les attentes des utilisateurs
  • Emplois d'avenir en ZUS
  • Bilan de la loi de sĂ©curisation
  • RhĂ´ne-Alpes : la dĂ©marche e-portfolio
  • Languedoc-Roussillon : faciliter l'orientation
  • L'ĂŽle-de-France joue la complĂ©mentaritĂ©

Un mandat en positif

Lors de notre dernier congrès national à Montpellier, la procédure de débats lancée par le projet de résolution générale a tenu toute ses promesses. Ce texte, après intégration des amendements, a été adopté à plus de 99%. Il va guider maintenant notre action pour une période de 4 ans, période qui risque d'être riche en changements de toutes sortes.

Le texte concernant notre secteur formation, proposĂ© aux adhĂ©rents et aux militants dans nos syndicats et fĂ©dĂ©rations, sur « le droit Ă  l'Ă©ducation et Ă  la formation tout au long de la vie Â», a permis de bien avancer sur ce thème. Nous remercions tous les militants qui l'ont nourri et enrichi avec plus de 50 amendements dĂ©posĂ©s. Les discussions et Ă©changes, dans les diffĂ©rentes commissions de rĂ©solution et groupes de travail, ont Ă©tĂ© d'une grande qualitĂ© et ont mis en exergue notamment ce que doit ĂŞtre le rĂ´le de la formation dans les territoires, au plus près des salariĂ©s et sur l'Ă©pineux problème de l'information, l'orientation et l'accompagnement nĂ©cessaire.

Au-delà des commissions et débats, des échanges informels ont eu lieu tout au long de ce congrès avec les militants et adhérents. Ils nous confortent encore plus, après la dernière loi du 5 mars et ses nouveaux outils, dans notre volonté de renforcer dans les territoires et les régions, un réseau solide de militants autour de ce sujet crucial de la formation tout au long de la vie et plus particulièrement pour nous, défenseurs des droits des salariés, la formation professionnelle. Nous devons faire en sorte, chacun à notre place et avec nos moyens, que le droit à la formation professionnelle tout long de la vie soit effective pour tous.

Nos principales revendications sur le droit à la formation sont maintenant précisées et définies pour les quatre prochaines années, il ne nous reste plus qu'à oeuvrer dans ce sens, de manière collective et avec détermination, pour que nous soyons en position de rendre effectifs les droits des salariés à la formation, pour un syndicalisme en positif.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC