SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet 2nd degré [30]
Article publié le vendredi 9 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 2nd degré des Alpes-Maritimes

Vendredi 9 janvier 2015

Attentat Ă  Charlie Hebdo : Au-delĂ  de l’indignation et de l’horreur, ne pas cĂ©der aux visĂ©es terroristes

L'UNSA sera présent au rassemblement du dimanche 11 janvier 2015 à 15h place Garibaldi à Nice.

Lire le communiqué de presse de l’UNSA

Ma mut’ je m’en occupe avec le SE-Unsa : Mouvement inter acadĂ©mique 2015.

Les premières instances relatives à l’étude des demandes de mutations inter académiques se dérouleront les 21,22, 23 et 26 janvier. Ces groupes de travaux étudieront les situations de handicap et valideront les vœux et les barèmes qui serviront au mouvement national inter académique.

Pour vous tenir informĂ© et nous permettre de vĂ©rifier que votre barème sera conforme Ă  vos droits, tĂ©lĂ©chargez rapidement notre fiche de suivi syndical !

Commission administrative paritaire acadĂ©mique du 6 janvier : promotion d’échelon.

Conformément à notre engagement électoral, nous agissons dans la transparence, l’équité et nous rendons des comptes.

Lire le compte-rendu, consulter les résultats des promotions d’échelon

Il s’agissait de la CAPA qui faisait suite aux élections professionnelles de décembre où le SE UNSA et le SNPCT UNSA ont obtenu leur premier siège historique dans cette académie. Notre première parole a été de remercier nos militantes et militants de terrain sans qui notre présence en CAPA aurait été impossible.

Étiez-vous promouvable ? Avez-vous Ă©tĂ© promu ? Quand seront Ă©tudiĂ©es vos prochaines promotions Ă  l’échelon supĂ©rieur ?

Demandez des informations personnalisĂ©es en contactant les commissaires paritaires certifiĂ©s du SE UNSA : Marco Orsini ou Olivier Gagnaire

Promotions de corps : Listes d’aptitudes 2015

Devenir agrégé sans passer le concours, c’est possible ! Les professeurs certifiés, PLP et professeurs d’EPS peuvent accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans et de justifier de 10 ans de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur corps actuel. La demande est à formulée sur le serveur SIAP via I Prof avant le mercredi 28 janvier. Les candidats doivent vérifier la réception l’accusé de réception de leur demande sur leur messagerie I Prof à partir du 29 février.

Lire la suite

Devenir certifiĂ© ou professeur d’EPS sans passer le concours, c’est possible aussi ! Les enseignants du second degrĂ© doivent faire leur demande par SIAP (Système d’information et d’aide aux promotions) via I-Prof avant le mercredi 28 janvier Ă  17h. Suite Ă  l’inscription, le dossier devra ĂŞtre transmis au rectorat avec les justificatifs au plus tard le mercredi 4 fĂ©vrier.

Comment seront classĂ©es les demandes ? Pouvez-vous postuler ? Besoins de conseils ?   Contactez le SE UNSA  au 09 52 111 393 ou Olivier Gagnaire

CongĂ© de formation professionnel pour la rentrĂ©e 2015 : les demandes c’est lĂ  maintenant tout de suite !

Les demandes sont à formuler sur le site du Rectorat par l’application COFPI (dans E-services) avant le jeudi 22 janvier 2015. Les CAPA relatives à l’octroi de ces congés sont prévues le 17 mars pour les profs d’EPS, le 20 mars pour les PLP, le 12 mars pour les CPE, le 19 mars pour les certifiés et le 24 mars pour les agrégés. Après le 22 janvier, les chefs d’établissement vous remettront l’accusé de réception de la demande.

Les demandes sont classées en fonction du nombre de demandes antérieures non satisfaites et de l’âge des demandeurs. Le poste est conservé en cas d’acceptation du congé de formation pour moins d’un an. Pendant les 12 premiers mois du congé de formation, l’agent reçoit une indemnité mensuelle à hauteur de 85% de son dernier traitement brut.

Besoin d’infos ?  Contactez le SE UNSA  au 09 52 111 393 ou Olivier Gagnaire

Demandes de temps partiel pour la rentrée 2014

Les demandes de temps partiel sont à effectuer avant le 2 février 2015. Les fonctionnaires, titulaires ou non, peuvent être autorisés à accomplir leur service à temps partiel.

Il est de droit dans les cas suivants: naissance ou adoption d’un enfant jusqu’au jour du 3e anniversaire de la naissance ou de l’arrivée au foyer ; soins à son conjoint, à un enfant à charge ou à un ascendant atteint d’un handicap jusqu’à ce que l’état de santé ne nécessite plus l’assistance d’un tiers ; créer ou reprendre une entreprise, pour une durée maximale de 3 ans.

Les formulaires de demande de temps partiel sont à retirer dans les établissements. Les collègues qui n’ont pas accès à la circulaire rectorale peuvent se la procurer en nous contactant.

Contactez le SE UNSA  au 09 52 111 393 ou Olivier Gagnaire

Carte scolaire - les moyens pour 2015 : +33 Ă©quivalents temps plein pour notre acadĂ©mie.

Cette année, un nouveau modèle de répartition des emplois est mis en place. Le SE-Unsa note positivement cette évolution car l'ancien modèle reposait sur des critères devenus souvent obsolètes. Les critères de répartition reposent sur l'indicateur social des communes. Il s'agit d'un indice prenant, entre autres, en compte le revenu fiscal des ménages ainsi le zonage des aires urbaines défini par l'INSEE.

Dans le premier degré, les diverses mesures conduisent à un solde positif de 2511 Equivalents Temps Plein. Dans le second degré, le solde positif est à hauteur de 2550 ETP.

L’acadĂ©mie de Nice gagne 33 Ă©quivalents temps plein pour prĂ©parer la rentrĂ©e 2015 dans le second degrĂ©. La Ministre ne fait que rendre les 33 ETP que son prĂ©dĂ©cesseur  avait retirĂ© l’an dernier. Ce sera donc Ă  moyens constants par rapport Ă  la rentrĂ©e 2013 que la rentrĂ©e 2015 s’effectuera. Mais depuis deux ans, des rĂ©formes se font faites et le nombre d’élèves a tendance Ă  augmenter… L’UNSA Education de l’acadĂ©mie de Nice suivra de très près la rĂ©partition des nouveaux moyens donnĂ©s.

Qui contacter au SE UNSA pour suivre vos demandes, obtenir des conseils personnalisĂ©s ou des informations ?

CPE - Philippe BIAIS (06.74.57.62.56)

Professeur certif/agr.  - Olivier GAGNAIRE (06.46.82.74.98)

Professeur EPS - Gerald HENRY (06.62.33.35.77)

Professeur LycĂ©e pro.  -  Christian JUAN (06.01.05.11.10)

C'est décidé, j'adhère au SE-UNSA !

Le SE UNSA fait le point sur les nouveautés et donne des petites idées pour vous accompagner sur le chemin des écoliers…

Quelles nouveautés pour cette nouvelle année ?

Les militants du second degrĂ© sont prĂŞts Ă  vous accueillir Ă  la section de Nice (2, route de Turin) tous les vendredis de l’annĂ©e. Sur rendez-vous quand ça coince le vendredi! (contact : 06.46.82.74.98 - ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

A Toulon, les militants du Var assureront des permanences rĂ©gulières Ă  la section (Le Sampolo 1A, 89 rue Reymonenq). Les jours seront bientĂ´t fixĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter (contact :  04.94.92.49.20 et ac-nice@se-unsa.org).

J'adhère au SE-UNSA


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

 
 
 
 
 
ALC