SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet 2nd degré [25]
Article publié le vendredi 10 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 2nd degré des Alpes-Maritimes

Vendredi 10 octobre 2014

C'est décidé, j'adhère au SE-UNSA !

C’est la rentrĂ©e ! Le SE UNSA fait le point sur les nouveautĂ©s et donne des petites idĂ©es pour vous accompagner sur le chemin des Ă©coliers…

Quelles nouveautés pour cette nouvelle année ?

Les militants du second degrĂ© sont prĂŞts Ă  vous accueillir Ă  la section de Nice (2, route de Turin) tous les vendredis de l’annĂ©e. Sur rendez-vous quand ça coince le vendredi! (contact : 06.46.82.74.98 - ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

A Toulon, les militants du Var assureront des permanences rĂ©gulières Ă  la section (Le Sampolo 1A, 89 rue Reymonenq). Les jours seront bientĂ´t fixĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter (contact :  04.94.92.49.20 et ac-nice@se-unsa.org).

J'adhère au SE-UNSA

STAGE de formation syndicale du SE UNSA- Inscrivez-vous rapidement !

Perspectives de carrière, évolution de nos métiers et conditions de travail, réussite scolaire, EPS et CPE : d’autres idées existent, d’autres méthodes fonctionnent. D’accord avec le SE UNSA ? Pas d’accord ?

Soyez curieux et venez comparer avant de choisir vos représentants syndicaux aux élections de décembre !

Lundi 17 novembre 2014- LycĂ©e Thierry Maulnier Ă  Nice Ă  9h00- INSCRITPTIONS AVANT le 17 octobre !

Mardi 18 novembre 2014- Lycée du Coudon à La Garde à 9h00- INSCRITPTIONS AVANT le 18 octobre !

Comment s’inscrire ?

Elections Professionnelles du 27/11 au 04/12 : 1ère étape, créer son espace électeur

Les élections professionnelles vont se tenir du jeudi 27 novembre au jeudi 4 décembre 2014.

Cette année encore, le vote est électronique et vous aurez besoin de votre messagerie professionnelle (@ac-nice.fr).

Pour pouvoir voter, il est nécessaire de créer un compte électeur dès maintenant.

Le SAVU, Service d'Aide au Vote Unsa, vous guide.

Créer son espace électeur

Un problème, besoin d'aide? contactez notre numéro bleu Unsa :


En cas d'absence, laissez un message sur le répondeur avec vos coordonnées.

Le SE-Unsa s’engage dans la conférence nationale sur l’évaluation

« Construire un thermomètre qui a plus de sens », c’est l’objectif de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem qui s’est exprimée devant le Conseil Supérieur de l’Education le 8 octobre 2014. Le SE-Unsa a précisé dans une intervention au CSE ses exigences pour une évaluation renouvelée des élèves.

Lire la suite

Articulation vie pro/vie perso : et vous, vous en pensez quoi ?

La charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie(*) », signée par de nombreuses entreprises, vise à favoriser l’équilibre des temps et de la parentalité.

Nous avons sélectionné des engagements pouvant s’appliquer en partie ou en totalité aux enseignants et personnels d’éducation.

Faites-nous part de votre avis sur ces mesures à l’échelle de l’Éducation nationale, des propositions d’adaptation de ces mesures ou suggérez-nous des dispositions à prendre pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Des idĂ©es Ă  donner : c’est ici !

Le nouveau dĂ©cret sur le service des enseignants du second degrĂ© pourrait faire date pour les professeurs documentalistes

Le dĂ©cret n°2014-940 du 20 aoĂ»t 2014 sur les obligations de service et missions des personnels enseignants met en avant les heures d’enseignement assurĂ©es par les professeurs documentalistes. « Chaque heure d’enseignement est dĂ©comptĂ©e pour la valeur de deux heures Â», dĂ©cret applicable Ă  la rentrĂ©e 2015. Ce dĂ©compte est basĂ© sur les trente heures hebdomadaires ce qui est un acquis du seul SE UNSA.

Même si cela constitue une avancée majeure, des questions se posent quant à l’application de ce décret, questions qui ont fait l’objet d’une lettre du SE-UNSA adressée à Mme La Ministre de l’Education Nationale.

Reclassement des contractuels : Fini de buter sur le butoir !

Depuis début septembre, l’indice butoir, c’est fini ! Ex-contractuels, votre ancienneté est enfin reconnue par l’Education Nationale. Votre reclassement tiendra compte de la réalité de votre activité professionnelle avant l’obtention de votre concours. Le SE-Unsa portait cette demande depuis de nombreuses années.

Comment bĂ©nĂ©ficier du nouveau reclassement ?

Pas de refondation sans renouveau de la Gestion des Ressources Humaines

Lors du premier comité technique ministériel de l’année scolaire, l’Unsa Education a martelé la nécessité de rénover la gestion des ressources humaines pour construire le nouveau cadre professionnel dont les personnels ont besoin.

Retrouvez nos actions

Revalo : le SE-Unsa interpelle la Ministre

Le dernier rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2014 » pointe, à juste titre, la faible rémunération des enseignants et personnels d’éducation dans notre pays, comparativement à nos voisins de l’OCDE. Cette enquête vient corroborer ce que le SE-Unsa dit depuis plusieurs années.

Lire la lettre Ă  la Ministre

Consultation Socle commun : pour un socle commun utile et efficace

Le ministère de l’Éducation nationale jusqu’au 1_ octobre une consultation sur le projet de socle commun du Conseil Supérieur des Programmes. Une demi-journée sera banalisée dans les écoles et les collèges pour permettre aux enseignants d’échanger autour de ce projet, et de compléter ensuite un questionnaire détaillé préparé par la Dgesco.

C’est une Ă©tape clĂ© dans la conception des futurs programmes : ne ratons pas le coche !

Pour alimenter votre rĂ©flexion, le SE UNSA encourage Ă  se rendre sur son blog : L’école de demain. Vous y trouverez des expertises, des analyses, des tĂ©moignages, des dĂ©bats contradictoires, etc.

Nouvelle carte de l’éducation prioritaire : Davantage d’équitĂ© mais des sorties Ă  accompagner…

La ministre vient de rendre publique la nouvelle répartition académique des réseaux d’éducation prioritaire. Le SE-Unsa se félicite de voir cette révision appuyée sur des bases claires (indicateur social unique) avec pour objectif une plus grande équité entre les académies. Il rappelle sa satisfaction, dans un contexte budgétaire contraint, du maintien du même nombre de réseaux sur le territoire.

Pour le SE-Unsa, il est indispensable que le travail local d’élaboration d’une cartographie renouvelée de l’éducation prioritaire soit mené en concertation avec les organisations représentatives des personnels et sur la base de critères totalement transparents.

Lire la suite


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

facebook.com/seunsa06

 
 
 
 
 
ALC