SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet 2nd degré [29]
Article publié le lundi 15 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 2nd degré des Alpes-Maritimes

Lundi 15 décembre 2014

C'est décidé, j'adhère au SE-UNSA !

Le SE UNSA fait le point sur les nouveautés et donne des petites idées pour vous accompagner sur le chemin des écoliers…

Quelles nouveautés pour cette nouvelle année ?

Les militants du second degrĂ© sont prĂŞts Ă  vous accueillir Ă  la section de Nice (2, route de Turin) tous les vendredis de l’annĂ©e. Sur rendez-vous quand ça coince le vendredi! (contact : 06.46.82.74.98 - ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

A Toulon, les militants du Var assureront des permanences rĂ©gulières Ă  la section (Le Sampolo 1A, 89 rue Reymonenq). Les jours seront bientĂ´t fixĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter (contact :  04.94.92.49.20 et ac-nice@se-unsa.org).

J'adhère au SE-UNSA

Ma mut’ je m’en occupe avec le SE-Unsa : Mouvement inter acadĂ©mique 2015

Les demandes de mutation inter académiques et pour le mouvement spécifique natoinal sont terminées.

Les commissaires paritaires du SE UNSA suivront les demandes de tous les collègues qui les auront contactĂ©s et veilleront au respect de l’égalitĂ© de traitement de toutes les demandes. Contactez-nous !

CPE : Philippe BIAIS (06.74.57.62.56 ; philippe.biais@laposte.net)

Professeur certif/agr. : Olivier GAGNAIRE (06.46.82.74.98 ; ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr)

Professeur EPS : Gerald HENRY (06.62.33.35.77; henry.gerald@wanadoo.fr)

Professeur LycĂ©e pro.    Christian JUAN (06.01.05.11.10; christian83j@hotmail.fr)

Pour bénéficier du suivi du SE-Unsa, remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici

Les opĂ©rations  acadĂ©miques de contrĂ´le et de validation des vĹ“ux et barèmes sont prĂ©vues fin janvier.

CAPA Promotions d’échelon : le SE UNSA suivra votre demande !

L’avancement d’échelon constitue le passage d’un Ă©chelon Ă  l’échelon supĂ©rieur. Il se fait quand on a atteint la durĂ©e d’anciennetĂ© requise et selon trois modalitĂ©s : grand choix, choix et anciennetĂ©. La situation de l’ensemble des promouvables  entre le 1er septembre 2014 et le 31 aout 2015 Ă  l’échelon supĂ©rieur est examinĂ©e par la commission administrative paritaire acadĂ©mique (CAPA).

Comprendre le fonctionnement des promotions d’échelon et demander une fiche de suivi syndical : contacter Olivier Gagnaire : ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr (06.46.82.74.98)

Elections professionnelles 2014 : MERCI !

Le SE UNSA et l’UNSA Education ont à nouveau progressé dans notre académie ainsi qu’au niveau national. Grâce à vous, le SE UNSA sera présent dans la quasi-totalité des corps enseignants, des personnels de surveillance et d’éducation.

Dans l’académie de Nice, cela se traduit concrètement par de nouveaux sièges acquis dans les commissions administratives paritaires des professeurs d’EPS et des certifiés. Les élections confortent aussi les sièges déjà obtenus chez les PLP et les CPE. L’UNSA Education accentue sa position de seconde fédération syndicale.

Les trois dernières annĂ©es de travail des militants ont Ă©tĂ© reconnues par vos votes. Les heures de travail passĂ©es Ă  dĂ©fendre et informer les collègues ont payĂ©. Nous continuerons avec vous !

Le SE UNSA sera plus que jamais en capacité de faire entendre ces idées, ces méthodes syndicales basées sur le pragmatisme, l’efficacité, l’écoute et la défense de tous les collègues. Conformément à nos engagements électoraux, nous agirons dans la transparence et l’intégrité et lutterons contre les passe-droits.

MERCI Ă  toutes et Ă  tous !

Conditions de travail en EPS : vous nous avez dit ...

Selon une enquĂŞte menĂ©e par le SE-Unsa, les enseignants d’EPS jugent leur mĂ©tier intĂ©ressant (95%) et Ă©panouissant (76%)  mais stressant (63%) et Ă©puisant (77%). Les rĂ©sultats de ce sondage montrent une profession globalement très positive sur son mĂ©tier dont deux dimensions nĂ©cessitent cependant une attention particulière : la santĂ© et la responsabilitĂ©.

Les résultats de l’enquête

Conseil supĂ©rieur des programmes : un essai Ă  transformer pour l’évaluation du socle commun

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier ses propositions pour l’évaluation du socle commun. Pour le SE-Unsa, ce texte fixe de bonnes orientations pour renouveler l’évaluation des élèves à l’école et au collège.

Vers une autre Ă©valuation ?

Articulation vie pro/vie perso : le SE-Unsa interpelle la Ministre

« Très compliquĂ© de laisser le boulot au boulot, dans ce mĂ©tier ». Ce commentaire d’une collègue rĂ©sume bien la problĂ©matique que rencontrent nos collègues au quotidien dans l'exercice de leur mĂ©tier. Certes, le manque de cĂ©sure nette entre la sphère privĂ©e et la sphère professionnelle, inhĂ©rent au mĂ©tier d’enseignant, n’est pas nouveau. Mais ce qui apparaĂ®t comme une libertĂ©, une flexibilitĂ© du cadre spatio-temporel de notre activitĂ© a comme dĂ©faut une permĂ©abilitĂ© importante des temps de vie.

Lire la suite

8 leviers pour améliorer l'équilibre des temps de vie chez les enseignants et personnels d'éducation et d'orientation


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

 

 
 
 
 
ALC