SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD du 14 novembre 2014
Article publié le vendredi 14 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'ordre du jour :

  • Promotions 2014-2015
  • Questions diverses
  1. Promotions 2014-2015

Pour connaître le nombre de promouvables, promus et les barèmes des derniers promus pour chaque échelon,

  • AGS et congĂ© parental : le logiciel ne permettant pas la prise en compte de l’AGS dans les promotions pour les collègues ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de congĂ©s parentaux, le traitement s’est fait manuellement.

De nombreuses modifications lors de cette CAPD.

  • Les stagiaires 2nd degrĂ© n'ont pas Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s au projet de promotions des PE. Ils sont Ă©tĂ© rajoutĂ©s manuellement par l'administration, ce qui a occasionnĂ© de nomreuses corrections en sĂ©ance.
  1. Questions diverses

RĂ©unions d’information syndicale : Le SE-UNSA aimerait qu’une circulaire soit publiĂ©e suite au groupe de travail qui s’est tenu courant septembre 2014. En effet, de nombreux points restent sans rĂ©ponse Ă  ce jour (RĂ©cupĂ©ration des heures effectuĂ©es, quid des APC, problĂ©matique des rĂ©unions sur temps Ă©lèves…)

RĂ©ponse IA : Adaptation au cas par cas. Quand pas d’absence dans une Ă©cole, l'autorisation sera accordĂ©e. Si rĂ©servoir de remplaçants suffisant, l'autorisation sera aussi accordĂ©e mais quand il y a une Ă©pidĂ©mie, l'autorisation participation refusĂ©e.

RĂ©cupĂ©ration RIS hors temps scolaire : sur la journĂ©e de solidaritĂ© et sur les 108 heures.

Il n'y aura pas de circulaire départementale.

Organisation des APC : rappel des règles Ă©dictĂ©es l’an dernier ; mais la proposition du conseil des maĂ®tres sera validĂ©e par l’IEN, chaque fois que la situation particulière sera clairement justifiĂ©e pĂ©dagogiquement (rĂ©ponse au plus près du terrain)

Rythmes scolaires : Au vu des remontĂ©es des collègues après plusieurs mois de mise en place, de nombreuses situations sont problĂ©matiques. C’est pourquoi le SE-UNSA souhaiterait qu’un comitĂ© de suivi des rythmes scolaires puisse de nouveau se rĂ©unir afin de pointer des dysfonctionnements Ă©ventuels mais aussi pour pouvoir apporter des Ă©volutions aux situations locales.

RĂ©ponse IA : Un comitĂ© de suivi se tiendra. Il sera fait un Ă©tat objectif de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si des amĂ©nagements horaires pourront Ă©ventuellement se faire si des dysfonctionnements ont Ă©tĂ© relevĂ©s. Ces modifications se feront Ă  la marge et en aucun cas dans une vaste campagne.

Education prioritaire : Une nouvelle carte a-t-elle Ă©tablie ? La carte actuelle pose problème puisque des REP ont Ă©tĂ© Ă©tablis par secteur de collège en fonction des CSP alors que les Ă©lèves de primaire n’effectuent pas forcĂ©ment leur entrĂ©e en 6ème dans ce collège, ce qui a pour effet de ne pas prendre en considĂ©ration les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans les moyens accordĂ©s aux Ă©coles primaires.

Education prioritaire : La formation de 9 jours accordĂ©e aux collègues de REP a-t-elle effectivement dispensĂ©e ? Quid des remplacements de ces collègues ?

RĂ©ponse IA : Un GT se tiendra le 18 novembre. Il sera abordĂ© notamment les questions suivantes : IndemnitĂ©s, journĂ©es de formation, redĂ©coupage…

Remplacements : De nombreux collègues nous ont contactĂ©s pour nous faire part de leur mĂ©contentement. Est-il possible d’avoir un point de la situation dĂ©partementale ? Est-il possible de nous communiquer une synthèse des affectations des remplaçants ?

RĂ©ponse IA : Un GT se tiendra le 17 novembre. Le SE-UNSA a rappelĂ© que des collègues en disponibilitĂ© pour suivre leur conjoint Ă©taient dans le dĂ©partement et que de nombreuses demandes de permutation n'avait pas Ă©tĂ© obtenues. L'Education Nationale est dĂ©finitivement mauvais gestionnaire de ressources humaines.

ESPE : De nombreux Ă©tudiants en M2 nous ont informĂ©s que l’ESPE leur demandait, dans le cadre de leur formation, de rĂ©diger un mĂ©moire. Or la plupart d’entre eux sont dĂ©jĂ  titulaires d’un M2 et ont dĂ©jĂ  rĂ©digĂ© un mĂ©moire.  Est-il possible de prĂ©voir une formation adaptĂ©e pour ces Ă©tudiants ?

Réponse IA : problème des étudiants ayant déjà validé un M2 et obligés de rédiger à nouveau un mémoire. Pas de réponse à ce jour.

Election des parents d’élèves : De nombreux dysfonctionnements ont Ă©tĂ© relevĂ©s, notamment pour la saisie informatique, une connexion difficile, un scanner obligatoire (et pas forcĂ©ment Ă  la disposition de toutes les Ă©coles), l’impossibilitĂ© d’envoyer plusieurs pages… Des Ă©volutions doivent ĂŞtre mises en place pour les prochaines Ă©lections.

Réponse IA : L'administration a fait un constat positif d'ECECA contrairement au SE-UNSA et aux remontées du terrain.


   MĂ©mo Instit   
(171.1 ko)
   MĂ©mo PE   
(193.7 ko)
 
 
 
 
ALC