SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet 2nd degré [24]
Article publié le mardi 30 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 2nd degré des Alpes-Maritimes

Mardi 30 septembre 2014

Bonne rentrĂ©e Ă  toutes et Ă  tous !

C’est la rentrĂ©e ! Le SE UNSA fait le point sur les nouveautĂ©s et donne des petites idĂ©es pour vous accompagner sur le chemin des Ă©coliers…

Quelles nouveautés pour cette nouvelle année ?

Les militants du second degrĂ© sont prĂŞts Ă  vous accueillir Ă  la section de Nice (2, route de Turin) tous les vendredis de l’annĂ©e. Sur rendez-vous quand ça coince le vendredi! (contact : 06.46.82.74.98 - ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

A Toulon, les militants du Var assureront des permanences rĂ©gulières Ă  la section (Le Sampolo 1A, 89 rue Reymonenq). Les jours seront bientĂ´t fixĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter (contact :  04.94.92.49.20 et ac-nice@se-unsa.org).

J'adhère au SE-UNSA

Pas de refondation sans renouveau de la Gestion des Ressources Humaines

Lors du premier comité technique ministériel de l’année scolaire, l’Unsa Education a martelé la nécessité de rénover la gestion des ressources humaines pour construire le nouveau cadre professionnel dont les personnels ont besoin.

Retrouvez les propositions du SE-UNSA

Revalo : le SE-Unsa interpelle la Ministre

Le dernier rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2014 » pointe, à juste titre, la faible rémunération des enseignants et personnels d’éducation dans notre pays, comparativement à nos voisins de l’OCDE. Cette enquête vient corroborer ce que le SE-Unsa dit depuis plusieurs années.

Lire la lettre Ă  la Ministre

Consultation Socle commun : pour un socle commun utile et efficace

Le ministère de l’Éducation nationale lance jusqu’au 18 octobre une consultation sur le projet de socle commun du Conseil Supérieur des Programmes. Une demi-journée sera banalisée dans les écoles et les collèges pour permettre aux enseignants d’échanger autour de ce projet, et de compléter ensuite un questionnaire détaillé préparé par la Dgesco.

C’est une Ă©tape clĂ© dans la conception des futurs programmes : ne ratons pas le coche !

Pour alimenter votre rĂ©flexion, le SE UNSA encourage Ă  se rendre sur son blog : L’école de demain. Vous y trouverez des expertises, des analyses, des tĂ©moignages, des dĂ©bats contradictoires, etc.

Non au discours simpliste sur l’apprentissage-panacĂ©e !

Suite aux conclusions de la Conférence Sociale, le gouvernement et la ministre Najat Vallaud-Belkacem viennent d’annoncer un énième grand plan de développement de l’apprentissage, comme réponse aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes.

L’enseignement professionnel sous statut scolaire, qui pourtant forme la majorité des jeunes aux diplômes professionnels, est le grand absent des discours politiques.

Dans un contexte de promotion tous azimuts de l’apprentissage, il est bon de rappeler quelques vérités.

Lire la suite

Nouvelle carte de l’éducation prioritaire : Davantage d’équitĂ© mais des sorties Ă  accompagner…

La ministre vient de rendre publique la nouvelle répartition académique des réseaux d’éducation prioritaire. Le SE-Unsa se félicite de voir cette révision appuyée sur des bases claires (indicateur social unique) avec pour objectif une plus grande équité entre les académies. Il rappelle sa satisfaction, dans un contexte budgétaire contraint, du maintien du même nombre de réseaux sur le territoire.

Pour le SE-Unsa, il est indispensable que le travail local d’élaboration d’une cartographie renouvelée de l’éducation prioritaire soit mené en concertation avec les organisations représentatives des personnels et sur la base de critères totalement transparents.

Lire la suite

EspĂ© : Des rĂ©ponses concrètes. Vite !

Depuis la rentrée, la pression monte dans de nombreuses Espé. Le cadre réglementaire articule une formation professionnelle pour tous mais aussi adaptée au cursus et parcours antérieurs de ceux qui détiennent déjà un master ou en sont dispensés. Pour autant, des discours sur le terrain persévèrent dans la rigidité.

Lire la suite

Revalorisation et prime pour les petites pensions

L’UNSA Retraités en partie entendue mais la vigilance reste de mise... Non revalorisation des petites pensions, gel des pensions de plus de 1200 €, report de la date de revalorisation des pensions, mesures fiscales touchant les retraités, projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, projet de loi santé, telles sont les préoccupations de l’UNSA Retraités en cette période de rentrée sociale.

Lire la suite


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

facebook.com/seunsa06

 

 
 
 
 
ALC