SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet 2nd degré [23]
Article publié le mardi 23 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 2nd degré des Alpes-Maritimes

Mardi 23 septembre 2014

Bonne rentrĂ©e Ă  toutes et Ă  tous !

C’est la rentrĂ©e ! Le SE UNSA fait le point sur les nouveautĂ©s et donne des petites idĂ©es pour vous accompagner sur le chemin des Ă©coliers…

Quelles nouveautés pour cette nouvelle année ?

Les militants du second degrĂ© sont prĂŞts Ă  vous accueillir Ă  la section de Nice (2, route de Turin) tous les vendredis de l’annĂ©e. Sur rendez-vous quand ça coince le vendredi! (contact : 06.46.82.74.98 - ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

A Toulon, les militants du Var assureront des permanences rĂ©gulières Ă  la section (Le Sampolo 1A, 89 rue Reymonenq). Les jours seront bientĂ´t fixĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter (contact :  04.94.92.49.20 et ac-nice@se-unsa.org).

J'adhère au SE-UNSA

CPE : Suppression de la 39ème semaine : le SE-Unsa seul contre tous !

La 3ème réunion du chantier-métier CPE, obtenue grâce à l’insistance du SE-Unsa, s’est tenue le 19 juin dernier. Dans ce cadre, le ministère a proposé, à nouveau, la suppression de la 39ème semaine (dite semaine administrative de petites vacances) des obligations de service des CPE. Lors de notre travail préparatoire, nous avions identifié un format sécurisant quant à la mise en œuvre d’une telle disposition : passer de 4 à 5 le nombre d’heures hebdomadaires laissées à la libre appréciation des CPE pour l’organisation de leurs missions (c’était aussi un de nos mandats historiques depuis la mise en place des 35h pour les CPE en 2002).

La proposition du SE UNSA

CA de mon Ă©tablissement : cette annĂ©e, j’y vais !

Dans les collèges et les lycées, les élections aux Conseils d’administration devront avoir lieu avant le 18 octobre 2014.Le CA est un organe décisionnel qui peut avoir une influence considérable dans l’établissement.

Le vote de la DHG touche directement les classes, les effectifs, les postes d’enseignants. Le budget comprend les crédits pédagogiques, les moyens dédiés aux projets etc.

Pour les enseignants et les personnels de Vie Scolaire, être présents au CA permet de peser sur la vie de l’établissement. Il suffit de 2 candidats pour présenter une liste «SE-Unsa». N’hésitez pas !

Un guide complet de l’élu du SE UNSA dans l’acadĂ©mie de Nice est disponible pour vous aider. Les adhĂ©rentes et les adhĂ©rents qui souhaitent se le procurer peuvent en faire la demande par un simple  mail Ă  ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

AVS-EVS, AESH : Stop Ă  l’intox sur le temps de travail et la rĂ©munĂ©ration !

Cette annĂ©e encore, les missions d’accompagnant du handicap sont assurĂ©es par des personnels aux statuts diffĂ©rents. En cette rentrĂ©e, que vous soyez CUI ou AESH, vous ĂŞtes nombreux Ă  vous interroger sur votre temps de travail hebdomadaire, votre rĂ©munĂ©ration, votre employeur… Difficile de comprendre son contrat quand l’administration elle-mĂŞme peine Ă  s’y retrouver !

Le SE UNSA vous aide Ă  y voir plus clair

COPSY : La crĂ©ation du corps unique de psychologues de l’Éducation nationale est confirmĂ©e

Le cabinet vient de confirmer au SE-Unsa et Ă  8 autres organisations de psychologues et conseillers d’orientation-psychologues que le principe de la crĂ©ation d’un corps unique de psychologues de l’Education nationale est validĂ© par la nouvelle ministre. Un corps unique de psychologues de l’éducation nationale, c’est pour tous une reconnaissance professionnelle, Ă  l’égal de tous les autres psychologues.

Lire la suite

Revalo : le SE-Unsa interpelle la Ministre

Le dernier rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2014 » pointe, à juste titre, la faible rémunération des enseignants et personnels d’éducation dans notre pays, comparativement à nos voisins de l’OCDE. Cette enquête vient corroborer ce que le SE-Unsa dit depuis plusieurs années.

Lire la lettre Ă  la Ministre

Consultation Socle commun : pour un socle commun utile et efficace

Le ministère de l’Éducation nationale organise, avant les vacances d’automne, une consultation sur le projet de socle commun du Conseil Supérieur des Programmes. Une demi-journée sera banalisée dans les écoles et les collèges pour permettre aux enseignants d’échanger autour de ce projet, et de compléter ensuite un questionnaire détaillé préparé par la Dgesco.

Lire l’avis du SE UNSA

Et moi, prof principal ?

Les tâches des professeurs principaux sont multiples et diverses. Ils sont au cœur des relations avec les élèves mais aussi avec les parents les collègues, "l'administration" et les autres partenaires.

Donnez votre avis

RentrĂ©e scolaire 2014 et ajustements de rentrĂ©e dans les Alpes-Maritimes : la bascule lycĂ©e – collège douteuse !

Le dernier conseil dĂ©partemental de l’EN des Alpes Maritimes s’est tenu le 30 juin. La dĂ©lĂ©gation de l’UNSA Education a pu prendre note des derniers ajustements de DGH dans les collèges du 06 : plus que prĂ©vu pour les collèges mais au dĂ©triment des lycĂ©es ! Si cette bascule de moyens rĂ©pond parfois Ă  des besoins en collège, elle dĂ©pouille les lycĂ©es d’autant. Pourtant, des lycĂ©es avaient aussi besoin de cette rĂ©serve qui leur Ă©tait initialement destinĂ©e.

Lire le détail


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

facebook.com/seunsa06

 

 
 
 
 
ALC