SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 771
Article publié le lundi 8 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 1er degré des Alpes-Maritimes

Lundi 8 septembre 2014

Bonne rentrée à tous !

Septembre, c'est le bon mois pour adhérer !

Retour de vacances difficile ? Septembre, c'est le bon mois pour adhérer !

Si l'on ajoute le crédit d'impôt de 66% pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d'adhérer, dès aujourd'hui, au SE-Unsa. Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !

J’adhère en ligne

CAPD MVT

L'ordre du jour a été le suivant :

1. RĂ©visions d'affectation

2. Point sur la balance postes/enseignants dans le département

3. Allègements de service

4. Questions diverses

Lire le compte-rendu

Carte scolaire

Blocages levĂ©s :

  • Daudet 1 et Daudet 2 (Cagnes sur Mer)
  • Le Logis (Cagnes sur Mer)
  • Cannes Croisette
  • Maternelle Les Orangers (Le Cannet)
  • Barraya (Luceram)

Il y aura comptage Ă  Bon Voyage 2 Maternelle (ouverture conditionnelle).

Fermetures Ă  :

-  Ă©cole Auron (Saint Etienne de TinĂ©e)

-  Toudon (Toudon)

Ouvertures Ă  :

  • Cardi maternelle (Antibes)
  • Centenaire –Condamine (Menton)
  • Ehrard (Saint Martin du Var)
  • Les Campouns (Valbonne)
  • Saint Exupery maternelle (Peymenade)
  • La Bornala -Nice

 

Lire le compte-rendu complet

Le DASEN a annoncé que ces ouvertures seraient proposées aux BD/ZIL. En effet, le département est déficitaire d'environ 40 ETP. Ces collègues ne pourront malheureusement percevoir les ISSR malgré l'intervention des organisations syndicales.

Rythmes scolaires

 La rĂ©forme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement a pour but d'amĂ©liorer l'apprentissage des enseignements dispensĂ©s par les enseignants en allĂ©geant la journĂ©e de l'Ă©lève et en rĂ©partissant au mieux les heures sur la semaine.

A partir de 15h45, le temps scolaire laisse la place au temps périscolaire géré par les municipalités.

La municipalité de Nice, malgré sa position initiale de refus de l'application de cette loi, a mis en place cette réforme a la va-vite, sans concertation et sans réflexion sur la qualité des activités proposées.

De plus, le Maire a souhaité faire peser le coup de cette réforme sur les familles en leur faisant payer 15€ par mois ces 45 minutes quotiiennes.

Pour le SE-UNSA, il s'agit d'un tarif injuste (qui ne tient pas compte des revenus des familles) et va à l'encontre des valeurs fondamentales de la République. L'égalité des chances est menacée. Le SE-UNSA souhaite que ce dispositif soit revu par Monsieur Estrosi afin de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à ce temps périscolaire.

Quand l’extrême droite met en cause une directrice d’école

Dans une dĂ©libĂ©ration du conseil municipal du 24 juin 2014, les Ă©lus FN d’HĂ©nin-Beaumont ont mis en cause la directrice de l’école Pantigny de cette commune. Les termes de cette motion sont absolument scandaleux : Â« mesures vexatoires Ă  l’encontre des enfants Â», « dĂ©tournement des moyens et missions de la fonction publique Ă  des fins politiciennes Â» « uniquement motivĂ©e par des envies de reprĂ©sailles politiques Â», « bafouĂ© les principes de neutralitĂ© et de continuitĂ© du service public Â», …

Signez la pétition de soutien à Christine COGET, directrice d’école à Hénin-Beaumont.

Je signe la pétition

Augmentation de l’indemnité des directeurs suite aux chantiers métiers

Conformément aux avancées obtenues par le SE-Unsa lors des "négociations métiers", l'indemnité de direction (part variable) pour les écoles de 1 à 9 classes est augmentée à partir du 1er septembre 2014.

Lire la suite

Retraite instit/PE : pĂ©tition pour le droit Ă  partir dès l’âge lĂ©gal

Actuellement, les enseignants du 1er degré sont obligés de poursuivre leur carrière au-delà de l’âge légal puisqu’ils doivent obligatoirement partir en retraite un 31 août.

Ce sont les seuls fonctionnaires, et même les seuls salariés, à devoir attendre parfois plus de 11 mois avant de partir en retraite. C’est une discrimination pure et simple, qui ne peut perdurer.

Avec le SE-Unsa, je demande que les enseignants du 1er degré soient traités comme les autres. Ils doivent avoir le droit de prendre leur retraite dès l’âge légal.

Signer la pétition

RĂ©sultats « 800 000 »  : les profs et CPE veulent que ça bouge pour eux

De mars Ă  juin 2014, le SE-Unsa a recueilli les attentes des enseignants et CPE au travers d’une enquĂŞte Ă©lectronique. Ils sont 18 000 Ă  avoir rĂ©pondu aux 53 questions sur leur vĂ©cu, leurs aspirations et leurs projets. Leurs rĂ©ponses sont sans appel (voir dossier complet en PJ). Les enseignants et CPE sont des personnels engagĂ©s et dynamiques qui manquent de soutien d’une part, de confiance en leur professionnalitĂ© d’autre part, et enfin de perspectives. Pour leur pleine rĂ©alisation comme pour la rĂ©ussite des Ă©lèves, il est urgent que le ministère de l’Education Nationale mette en Ĺ“uvre la gestion de ressources humaines adaptĂ©e Ă  ces profe ssionnels du 21ème siècle. Le SE-Unsa, syndicat utile, a des propositions pour cela !

Lire la suite

Circulaires

CAPA-SH 2015

Lire la circulaire


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

facebook.com/seunsa06

 

 
 
 
 
ALC