SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet 2nd degré [22]
Article publié le lundi 8 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 2nd degré des Alpes-Maritimes

lundi 8 septembre 2014

Bonne rentrĂ©e Ă  toutes et Ă  tous !

C’est la rentrĂ©e ! Le SE UNSA fait le point sur les nouveautĂ©s et donne des petites idĂ©es pour vous accompagner sur le chemin des Ă©coliers…

Quelles nouveautés pour cette nouvelle année ?

Les militants du second degrĂ© sont prĂŞts Ă  vous accueillir Ă  la section de Nice (2, route de Turin) tous les vendredis de l’annĂ©e. Sur rendez-vous quand ça coince le vendredi! (contact : 06.46.82.74.98 - ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

A Toulon, les militants du Var assureront des permanences rĂ©gulières Ă  la section (Le Sampolo 1A, 89 rue Reymonenq). Les jours seront bientĂ´t fixĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  les contacter (contact :  04.94.92.49.20 et nice@se-unsa.org).

J'adhère au SE-UNSA

Nouveau décret sur les obligations de service des enseignants du second degré.

Ca y est, c’est officiel ! Les nĂ©gociations de l’an passĂ© ont abouti sur ce nouveau dĂ©cret qui acte certaines avancĂ©es. Il clarifie nos obligations de service qui sont dĂ©sormais identiques pour tous les enseignants du second degrĂ©. Cette modernisation Ă©tait rĂ©clamĂ©e par le SE UNSA qui a largement contribuĂ© aux nĂ©gociations. Le SE UNSA a soutenu ce dĂ©cret pour les dispositions qui amĂ©liorent la situation : en terme d’égalitĂ© pour tous les enseignants et en terme de reconnaissance de nos missions. Autant de points absents dans les dĂ©crets des annĂ©es 50.

Toutefois, les circulaires d’application de certaines dispositions doivent maintenant paraître. Le SE UNSA sera vigilent, notamment sur l’aspect indemnitaire et sur les questions relatives aux décharges de service prévues dans le nouveau décret.

Pour lire le décret officiel relatif aux obligations de service et connaître l’analyse du SE UNSA

Les tracas du TZR

Quand on est TZR, l’annĂ©e n’est pas toujours facile. Les interrogations sur ce que l’on peut demander Ă  un TZR, ses droits et ses devoirs rĂ©els se mĂŞlent souvent aux « J’ai entendu dire que… Â».

Pour faire le point sur le tracas des TZR de toute l’année

SEGPA : l’inclusion, une nĂ©cessitĂ© qui ne se dĂ©crète pas mais qui se construit.

Depuis plusieurs mois, un dialogue est engagĂ© avec le ministère de l’Éducation nationale sur l’avenir des Segpa qui indique son objectif de rendre plus inclusive les Segpa au sein des collèges. Une circulaire devrait ĂŞtre prĂ©sentĂ©e aux organisations syndicales pour une mise en application Ă  la rentrĂ©e 2015.  Au SE-Unsa, nous avons rappelĂ© les nombreuses interrogations des collègues et posĂ© quelques points d’ancrage incontournables.

Lire la suite

Et moi, prof principal ?

Les tâches des professeurs principaux sont multiples et diverses. Ils sont au cœur des relations avec les élèves mais aussi avec les parents les collègues, "l'administration" et les autres partenaires.

Je donnez mon avis

 

CA de mon Ă©tablissement : cette annĂ©e, j’y vais !

Dans les collèges et les lycées, les élections aux Conseils d’administration devront avoir lieu avant le 18 octobre 2014.Le CA est un organe décisionnel qui peut avoir une influence considérable dans l’établissement.

Le vote de la DHG touche directement les classes, les effectifs, les postes d’enseignants. Le budget comprend les crédits pédagogiques, les moyens dédiés aux projets etc.

Au-delà de ces missions, le CA doit aussi se prononcer sur les voyages scolaires, le programme de l’AS, le règlement intérieur…

Pour les enseignants et les personnels de Vie Scolaire, être présents au CA permet de peser sur la vie de l’établissement. Il suffit de 2 candidats pour présenter une liste «SE-Unsa». N’hésitez pas !

Un guide complet de l’élu du SE UNSA dans l’acadĂ©mie de Nice est disponible pour vous aider. Les adhĂ©rentes et les adhĂ©rents qui souhaitent se le procurer peuvent en faire la demande par un simple  mail Ă  ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr.

RĂ©forme STI : Une enquĂŞte qui en dit long

L’action des organisations syndicales en CHSCT a contraint le ministère à lancer une enquête pour mesurer concrètement les effets de la réforme STI2D. Le constat est sévère. Et il confirme l’analyse du SE-Unsa.

Lire la suite

Non titulaires : les droits au chĂ´mage

ConformĂ©ment Ă  l’article L.5424-1 du code du travail, les agents fonctionnaires et contractuels de l’État ont droit Ă  un revenu de remplacement1. Pour les agents publics, l’État doit obligatoirement assurer directement la charge financière de l’indemnisation de ses anciens agents privĂ©s d’emploi : c’est le système d’auto-assurance. Le montant de l’allocation chĂ´mage est calculĂ© selon les mĂŞmes règles que pour les salariĂ©s du secteur privĂ© mais son versement est effectuĂ© par l’Education Nationale (via les rectorats) et non par PĂ´le Emploi.

Lire la suite


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

facebook.com/seunsa06

 

 
 
 
 
ALC