SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06300 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org
A/ Introduction :
Dans le département, le travail effectué par les équipes enseignantes et les municipalités ont permis de bien accueillir les élèves pour cette rentrée scolaire particulière.
Il y a eu des problèmes mais qui sont restés à la marge. Ces problèmes ont été amplifiés par les médias.
Sur les 121 communes avec une école, 64 ont mis en place un PEDT. Cela est le signe qu’une réflexion profonde s’est engagée dans le département.
Les familles souhaitent que cela soit amélioré. Il faudra donc que ce point évolue.
B/ Ajustements de rentrée
Les ouvertures prononcées lors du CTSD du 5 septembre ne pourront pas être couvertes par des enseignants titulaires. En effet le département rencontre une situation inédite. Le département est déficitaire. Sont vacants :
Les remplaçants seront sollicités pour assurer la prise en charge de ces postes.
Attention : puisque ces postes sont vacants, les remplaçants qui seront affectés sur ces postes ne pourront pas percevoir les ISSR !
Cette situation aura également un impact sur le plan de formation. Certaines formations seront probablement annulées, faute de remplaçants disponibles.
De plus, toujours compte-tenu de la situation déficitaire du département, il n’y aura pas cette année de départs en formation MIN (stages nationaux).
C/ Demandes de révisions d’affectation
Certaines demandes ont été satisfaites. Le SE-UNSA a rappelé que compte-tenu de la situation particulière du département, il aurait fallu reprendre toutes les demandes de révision d’août et de les satisfaire en respectant le barème. Seul le SE-UNSA a fait part de son indignation au DASEN et a attiré son attention sur le caractère injuste de cette décision. Le DASEN a répondu qu’il partageait l’avis du SE-UNSA mais qu’il maintenait sa décision… Comprendra qui pourra !
D/ Allègements de service
La dotation départementale est abondée d’un poste. Il y a donc 4 possibilités (plus 1 qui ne sera pas compensée).
E/Questions diverses
Pourriez-vous rappeler aux équipes pédagogiques les recommandations préconisées concernant la mise en place des récréations de l’après-midi ?
Réponse DASEN : Cf plus haut
L’arrêté du 29 août modifiant l’article 5 du décret no 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique est paru. Il permet désormais aux collègues de participer à 3 fois 3 heures dont une réunion d’information syndicale sur le temps devant élèves.
Pourrions-nous savoir dans quelle mesure cette possibilité sera offerte aux enseignants du 1er degré dans le département des Alpes-Maritimes ? Problèmes de remplacement de toute une école ? De toute une commune ou circonscription ?
Est-il possible d’imaginer d’autres modalités d’organisation de RIS hors temps scolaire, notamment des réunions de 2h ?
Réponse DASEN : un GT sera rapidement programmé afin de faire respecter à la fois le droit des enseignants et la continuité du service public.