SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettrenet 2nd degré [17]
Article publié le mardi 22 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lettre d'information des Enseignants du 2nd degré des Alpes-Maritimes

Mardi 22 avril 2014

Offre dĂ©couverte : rejoignez le SE-Unsa !

Du 10 mars au 10 mai 2014, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel (60 ou 80 euros selon le cas) au SE-Unsa.

Si l'on ajoute le crédit d'impôt de 66% pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d'adhérer, dès aujourd'hui, au SE-Unsa. Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !

N'hĂ©sitez plus : rejoignez le SE-Unsa et partagez cette offre dĂ©couverte avec vos collègues !

J’adhère en ligne

Affectation des stagiaires du second degrĂ© 

Les principes d’affectation des stagiaires du second degré sont désormais officiels. Le SE UNSA vous propose de vous accompagner.

Pour  y voir plus clair, rendez vous ici !

PROF d’EPS : quelques nouvelles…

Le conseil d’administration de l’UNSS s’est tenu vendredi 11 avril. L’assemblée générale pour le vote des nouveaux statuts de l’UNSS était prévue le même jour mais a été annulée. Pour le SE UNSA, il faut revoir en profondeurs les statuts de l’UNSS pour en garantir le fonctionnement et la pérennité.

Lire la déclaration du SE UNSA au CA de l’UNSS

Le budget du fonds de solidaritĂ© aux AS en difficultĂ© (dont la crĂ©ation a Ă©tĂ© impulsĂ©e par le SE UNSA seul) a Ă©tĂ© crĂ©ditĂ© d’un nouveau montant de 50000€. N’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  ce fonds si l’AS de votre Ă©tablissement rencontre des difficultĂ©s financières !

La pĂ©tition : « devenir certifiĂ© Â» est toujours en ligne. Contribuez Ă  l’égalitĂ© de traitement entre les profs d’EPS et les profs certifiĂ©s en signant cette pĂ©tition !

Je signe!

Mutations intra : les barèmes retenus…

Le Rectorat mettra en ligne le barème retenu pour le mouvement intra suite aux retours des confirmations de vœux. Ces barèmes seront consultables sur SIAM via I Prof du 5 mai au 9 mai. Dans ce court délai, il est important de vérifier que tous les points auxquels vous avez droit ont bien été retenus.

Dans le cas contraire, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le SE UNSA pour confirmer ou infirmer vos doutes ! (@ : ac-nice@se-unsa.org )

Enseignant du second degrĂ© : « avec le nouveau dĂ©cret, on va travailler plus ? Â»

Faux ! Le nouveau décret « missions et service » des enseignants du 2nd degré confirme les actuelles obligations d'enseignement et reconnait un ensemble de « missions liées » à l’enseignement. Il ne fait que constater un état de fait : le temps de travail des professeurs ne se limite pas aux temps de cours.

Comprendre pourquoi c’est de l’intox

Gel du point d’indice confirmĂ© : en grève le jeudi 15 mai !

Nos salaires sont calculĂ©s Ă  partir d’un nombre de points. Ce nombre de points est appelĂ© « indice Â». Le nombre de points dĂ©pend notamment de l’échelon, du corps et du grade auxquels nous appartenons. Le taux du point de l’indice (nombre d’euros par point) suivait le taux d’inflation jusqu’en 2010 afin de garantir un pouvoir d’achat Ă  peu près constant. Depuis 2010, le point d’indice est gelĂ© et ne suit donc plus l’inflation. Le pouvoir d’achat global (on ne tient pas compte de l’avancement normal des carrières des fonctionnaires) des fonctionnaires est donc en baisse. Pire, depuis plus d’un an, les salaires baissent (on a tous pu le constater sur notre bulletin de salaire). Cette baisse est la consĂ©quence des rĂ©formes initiĂ©es par la mandature prĂ©sidentielle prĂ©cĂ©dente (retraite, mutuelles…).

Aujourd’hui, le nouveau gouvernement persiste dans le gel du point de l’indice. Ce gel pourrait durer jusqu’en 2017 ! Si cela s’avĂ©rait exact, cela conduirait Ă  une perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires de 10 Ă  15 points par rapport Ă  l’évolution du coĂ»t de la vie.

Il est dĂ©sormais temps de siffler la fin de la rĂ©crĂ©ation de l’austĂ©ritĂ©! Tous en grève le 15 mai !

Appel à la grève

 

Non titulaires : Professionnalisation des AVS, la grande dĂ©ception…

En août dernier, le premier ministre avait soulevé beaucoup d’espoir en annonçant la professionnalisation et la pérennisation du métier d’accompagnant de jeune handicapé. Pour le SE-Unsa l’avant-projet que vient de présenter le ministère le 11 avril, est très en deçà des attentes. Le vrai métier est encore loin et la précarité toujours trop présente.

Connaître les problèmes posés

ASH : Avis de tempĂŞte sur la rĂ©munĂ©ration des enseignants en SEGPA, EREA et ULIS !

MalgrĂ© les interventions du SE-Unsa, ce qu’avance le ministère est inacceptable pour les collègues de Segpa, Érea, Ulis…. Le SE-Unsa demande, dans un courrier adressĂ© au nouveau ministre de l’Éducation Nationale, que soit revue la copie. Si l’on s’en tient aux premières propositions, cela pourrait en effet reprĂ©senter une rĂ©gression pouvant aller jusqu’à une perte de 840€.

Lire la suite

« J’en ai marre, les syndicats ne nous demandent jamais notre avis !», pas le SE UNSA !

Au SE UNSA, il n’est pas rare de lancer une vaste consultation des collègues. Avoir le ressenti de la profession, connaĂ®tre les attentes, les dĂ©ceptions mais aussi le plaisir Ă  exercer le mĂ©tier : c’est essentiel dans notre dĂ©marche syndicale.

Pour nous, c’est la conscience des collègues qui guide l’action syndicale et non l’action syndicale qui utilise la conscience des collègues. Plus qu’une simple enquête, votre avis façonne notre action.

Cette enquĂŞte nous servira Ă  mieux vous dĂ©fendre : exprimez-vous !


Le dicton des vacances : Ceux qui en ont marre d’entendre toujours les mĂŞme cloches demandent du n’œuf : faites appel au SE UNSA !


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

facebook.com/seunsa06

 

 
 
 
 
ALC