SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°124 - Novembre 2013
Article publié le lundi 2 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

UNSA

Form Pro n° 124 novembre 2013


 Form prof 124

Sommaire

  • Le « jaune Â» budgĂ©taire Ă  la loupe
  • RĂ©forme de l’apprentissage
  • L’IGAS en appui du CEP
  • La rĂ©partition des fonds libres du « quota Â» de la taxe d’apprentissage
  • Impact du CIF sur les parcours
  • « Garantie jeunes Â» pour la RĂ©union
  • PACA : comment former les saisonniers ?
  • Promotion de la VAE en RĂ©gion Centre

Une démocratie sociale et un paritarisme légitimés

La crise financière sĂ©vit depuis plusieurs annĂ©es en Europe et dans une grande partie du monde. En France, après le « sĂ©isme Â» financier, nous vivons une phase de « sĂ©isme Â» social qui balaie les valeurs de la RĂ©publique. La montĂ©e des populismes, une mĂ©fiance voire une dĂ©fiance menace nos institutions. L'UNSA, syndicat rĂ©publicain et laĂŻc, rĂ©affirme la nĂ©cessitĂ©, pour notre pays, d’une RĂ©publique laĂŻque, forte et respectĂ©e de tous les citoyens. Dans ces temps troublĂ©s oĂą la facilitĂ© de la dĂ©magogie, du populisme et de l’opportunisme tente certains, la dĂ©mocratie politique et la dĂ©mocratie sociale doivent ĂŞtre irrĂ©prochables. Ces deux piliers d'une RĂ©publique qui Ă©coute et qui construit l'avenir de ses citoyens ne doivent souffrir d'aucune faille. La dĂ©mocratie politique a dĂ©jĂ  rĂ©agi, il y a quelques annĂ©es, en instaurant un financement des partis politiques.

Il est grand temps, pour la démocratie sociale, de réfléchir et d'aboutir à un financement public des organisations syndicales de salariés comme patronales.

Dans ce cadre, le paritarisme au sein des organismes gestionnaires des fonds de la formation professionnelle fait partie intégrante de cette démocratie sociale. Son rôle incontournable est reconnu par tous les acteurs de ce secteur.

Pour l'UNSA, c'est son mode de financement qui est à revoir. Aujourd'hui, il n’est plus possible que le paritarisme soit financé par une partie des fonds qui sont fléchés pour la formation professionnelle des salariés. Les partenaires sociaux ont besoin d'un financement qui ne prête à aucune interprétation, à aucune suspicion. Cela ne peut se faire que dans le cadre général d'un financement public contrôlé par la Cour des comptes, même si celui-ci provient en partie des entreprises.

ExemptĂ©s de ce cĂ´tĂ© « gestionnaire Â», les hommes et les femmes qui font vivre ce paritarisme pourront encore mieux apprĂ©hender les problĂ©matiques des entreprises et ainsi rĂ©pondre aux demandes lĂ©gitimes des salariĂ©s en matière de construction de parcours professionnels et d'actions de formation. C’est Ă  ces conditions que la dĂ©mocratie sociale et le paritarisme s'en trouveront lĂ©gitimĂ©s!!!

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC