SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Agir contre le harcĂšlement Ă  l’Ă©cole
Article publié le lundi 2 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La campagne Agir contre le harcĂšlement Ă  l’école a Ă©tĂ© lancĂ©e, le 26 novembre, par le ministre, Vincent Peillon. Cette campagne repose sur quatre axes prioritaires : sensibiliser, former, prĂ©venir et prendre en charge.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l‘École de la RĂ©publique du 8 juillet 2013 prĂ©voit, dans son rapport annexĂ©, la mise en place d’un plan de prĂ©vention globale de lutte contre le harcĂšlement dans chaque Ă©tablissement scolaire. La campagne a pour objet d’accompagner les professionnels pour la mise en Ɠuvre de la loi.

Sensibiliser

Deux personnalitĂ©s, ChimĂšne Badi et Christophe LemaĂźtre, ont acceptĂ© de tĂ©moigner dans un clip grand public, diffusĂ© jusqu’au 10 dĂ©cembre sur les chaĂźnes du groupe France TĂ©lĂ©vision.

Sur le web, deux spots de 30 secondes (un par personnalitĂ© tĂ©moin) seront placĂ©s sur les sites du ministĂšre, des acadĂ©mies et des partenaires de l’éducation nationale pour une durĂ©e plus longue.

Prévenir

Le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr a Ă©tĂ© refondu et enrichi de nouvelles ressources, pour renforcer l’accompagnement des professionnels de l’éducation mais aussi celui des Ă©lĂšves et des parents.

Nous vous invitons Ă  vous y connecter, pour y dĂ©couvrir notamment la rubrique « Centre de ressources » et sa sous-rubrique « outils pĂ©dagogiques » dont, pour le primaire, la sĂ©rie de dessins animĂ©s conçus par « Les petits citoyens ». Ces vidĂ©os sont accompagnĂ©es de guides pĂ©dagogiques pour mener des actions dans la classe et dans l’établissement.
www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/outils-pedagogiques/


Pour rendre les élÚves acteurs de la prévention, le ministÚre de l'éducation nationale a lancé, dÚs septembre 2013, un prix "Mobilisons-nous contre le harcÚlement" ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans et aux structures péri et extrascolaires. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter la page dédiée à ce prix sur le site eduscol : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

Former

Des formations de formateurs sont organisĂ©es Ă  l’ESEN pendant trois ans.

En académie, les référents harcÚlement proposent de nombreuses actions de sensibilisation et de formation. Vous pouvez vous référer au plan de formation académique.

Pour rendre les Ă©lĂšves acteurs de la prĂ©vention, certaines acadĂ©mies engagent des actions d’éducation par les pairs. AprĂšs avoir reçu une formation - thĂ©orique sur le harcĂšlement et pratique en animation - des lycĂ©ens volontaires pourront se rendre dans des Ă©coles primaires, collĂšges ou lycĂ©es. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre dĂ©lĂ©guĂ© acadĂ©mique Ă  la vie lycĂ©enne.

Prendre en charge

Chaque acteur a un rĂŽle Ă  jouer pour prĂ©venir le harcĂšlement. Du repĂ©rage Ă  la prise en charge, des fiches-conseils et un protocole de traitement des situations de harcĂšlement sont Ă  votre disposition dans la rubrique « Que faire, qui contacter : N° d’appel, fiches conseils »
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/que-faire-qui-contacter/
 

Violences en milieu scolaire

HarcĂšlement Ă  l'Ă©cole : que faire ? - 27.11.2013


 

 
 
 
 
ALC