SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°123 - Octobre 2013
Article publié le mardi 5 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

UNSA

Form Pro n° 123 octobre 2013


 Form prof 123

Sommaire

  • Evolutions de l’apprentissage
  • Les compĂ©tences des adultes
  • Renforcer les CARIF-OREF
  • Collaboration en rĂ©gion
  • Un plan ambitieux pour les DE
  • Limousin : un Sas vers l’emploi
  • Alsace : l’emploi Ă  quelques pas
  • Haute-Normandie et Guadeloupe s’associent

Un conseil de plus ?

Le 18 octobre, Vincent Peillon, Ministre de l'Éducation nationale a installĂ© le Conseil national Éducation-Économie (CNEE). Ce Conseil rassemble de grands patrons d'entreprises françaises, des reprĂ©sentants de syndicats d'employeurs et de salariĂ©s, de personnels enseignants de l'Éducation nationale, de l'administration centrale ainsi que des RĂ©gions. L'UNSA sera reprĂ©sentĂ©e par Christian Chevalier, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Syndicat des Enseignants (SE-UNSA). Le CNEE a comme mission de « mieux prendre en compte les besoins de l'Ă©conomie dans l'offre de formation professionnelle initiale, en favorisant l'insertion professionnelle des jeunes Â». Il doit le faire « en ouvrant davantage l'Ă©cole au monde Ă©conomique, en prĂ©parant mieux l'intĂ©gration dans la vie sociale et professionnelle Â». L'UNSA a toujours oeuvrĂ© pour une formation tout au long de la vie dans une rĂ©flexion globale. Notre Ă©cole de la rĂ©publique, malgrĂ© la qualitĂ© de son enseignement, doit pouvoir s'interroger sur le lien « formation emploi Â», nĂ©cessaire Ă  la comprĂ©hension, Ă  la capacitĂ© des jeunes de choisir une certification qui les conduira Ă  un parcours professionnel et personnel construit.

En lien avec les prioritĂ©s de notre Ă©conomie, le Conseil travaillera, entre autres, sur « l'adaptation des diplĂ´mes professionnels aux mutations Ă©conomiques et technologiques, Ă  la consolidation des compĂ©tences gĂ©nĂ©rales favorables Ă  l'insertion, ainsi qu'Ă  l'amĂ©lioration de l'orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes Â».

Pour l'UNSA, ce Conseil, même s'il est de niveau national, doit travailler en étroite collaboration avec les régions et les territoires. C'est au sein des CCREFP que les décisions doivent être prises concernant par exemple, les options d'ouvertures ou de fermetures de formations, en lien avec les priorités déterminées avec les acteurs économiques et sociaux régionaux.

Il faut impérativement que les décisions prises soient pensées comme opérationnelles et puissent s'articuler avec la prochaine réforme de la formation professionnelle et l'acte III de la décentralisation. Pour que cette instance ne soit pas un Conseil de plus, ses missions devront produire les effets, tant attendus, pour la jeunesse de notre pays.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC