SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Flash Infotice2 sept2013
Article publié le samedi 21 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

logoDANE
Nsanscarré

Infotice
l'actualité du numérique éducatif

LOG ACAD LONG
BLEU

 

n°2/septembre 2013/flash

 

   

 

 

 

 

La rentrée du numérique dans l'académie de Nice

   

artsplas10  
Faire entrer le numérique à l’école pour

Renforcer le plaisir d’apprendre
Le numĂ©rique doit aider les apprentissages en renforçant le plaisir d’apprendre : « apprendre autrement Â»,  avec des cours plus interactifs qui impliquent davantage les Ă©lèves et personnalisent les apprentissages. Enfin l’usage du numĂ©rique contribue Ă  rĂ©duire le dĂ©crochage scolaire. 

Développer des pratiques pédagogiques plus efficaces
Le numérique contribue à améliorer la qualité des enseignements avec des cours plus attractifs qui facilitent la participation des élèves. Il facilite également la continuité des actions éducatives dans et hors la classe, encourage les innovations et renforce les liens entre la communauté des enseignants.

Fédérer la communauté éducative
Il s’agit notamment de favoriser l’implication des parents dans le suivi de leurs enfants : absences, notes, utilisation du cahier de texte, du livret de correspondance, mais aussi de faciliter les relations administratives et la compréhension des démarches pédagogiques.

Eduquer les élèves au numérique
C’est un objectif nouveau et important, afin que d’ici cinq ans tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers des outils et ressources numériques, aient reçu une éducation à l’information et aux médias et soient sensibilisés aux enjeux historiques, culturels, artistiques, économiques et sociaux induits par la mutation technologique de la société et de l’économie. Les élèves devront maitriser l’écriture numérique, développer les compétences de travail collaboratif et un esprit critique par rapport aux médias et aux contenus numériques.

Réduire les inégalités
Il s’agit d’offrir Ă  tous, et notamment aux Ă©lèves en situation d’isolement ou de handicap, la possibilitĂ© d’accĂ©der aux services et aux ressources de tous lieux. 

 

   

La stratégie académique pour faire entrer le numérique à l’école passe par

La mise en place d'une gouvernance académique
Cette gouvernance permet d’associer les responsables et les partenaires et de dĂ©finir une politique acadĂ©mique traduite dans la feuille de route. Elle s’appuie sur : la crĂ©ation d’un comitĂ© du numĂ©rique Ă©ducatif et d’un comitĂ© territorial du numĂ©rique qui associe  les collectivitĂ©s, et la mise en place d’une DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique au NumĂ©rique Educatif (D.A.N.E.) qui remplace la mission TICE , placĂ©e sous l’autoritĂ© du recteur, et sous la responsabilitĂ© du DĂ©lĂ©guĂ© AcadĂ©mique au NumĂ©rique (DAN). La nouvelle organisation de la DANE

La mise Ă  disposition de nouveaux services
Il s’agit de crĂ©er les conditions de production et de mise Ă  disposition de contenus et de services en ligne de qualitĂ©, accessibles au plus grand nombre. L’acadĂ©mie complète les  11 nouveaux services proposĂ©s niveau national et prĂ©sente un ensemble de service et d’outils, dès la rentrĂ©e dans un «Recueil des services et outils» mis Ă  disposition des responsables et des enseignants de l’acadĂ©mie.

Une formation massive des enseignants
L’organisation des formations  «au» et «par» le numĂ©rique doit garantir et stimuler le dĂ©veloppement des usages. 
L’acadĂ©mie a choisi de dĂ©ployer des formations  massives capables de s’adresser au plus grand nombre d’enseignants. Ces formations seront dispensĂ©es dans le cadre de l’ESPE, ou en appui des rĂ©seaux de formateurs experts (rĂ©seau de MATICE, des Interlocuteurs TICE disciplinaire (IATICE), des MAI pour le premier degrĂ©, avec Ă©galement la participation du CRDP et du CLEMI. Elles s'adressent aux Ă©tudiants en formation et aux professeurs en poste. Tous les professeurs des Ă©coles auront une formation par le numĂ©rique. 361 actions de formation seront ouvertes Ă  5 700 professeurs du second degrĂ©. Dès cette annĂ©e scolaire et universitaire , les Ă©tudiants en Master, qui se destinent Ă  exercer le mĂ©tier d’enseignant et les nouveaux professeurs en poste, bĂ©nĂ©ficieront de formations «  au Â»  et « par Â» le numĂ©rique, et de stages en Ă©tablissement. 
Les formations de type hybride au plus près du terrain et individualisées seront privilégiées.

Le développement d'une culture numérique des élèves
Pour que tous les Ă©lèves de l’acadĂ©mie et « sortants» du système scolaire soient familiers des outils et ressources numĂ©riques, reçoivent une Ă©ducation Ă  l’information et aux mĂ©dias et soient sensibilisĂ©s aux enjeux historiques, culturels, artistiques, Ă©conomiques et sociaux induits par la mutation technologique de la sociĂ©tĂ© et de l’économie. Mais aussi pour qu'ils apprennent Ă  travailler autrement, de manière collaborative en groupe, en groupe autour d'un projet, de manière plus active par un engagement personnel en utilisant le numĂ©rique pour construire des connaissances et produire des savoirs et des Ĺ“uvres.

Le renforcement du rĂ´le des personnels d'encadrement
Pour piloter avec le numérique, stimuler les usages et valoriser l'engagement et les productions des enseignants et des élèves.

L'accompagnement au plus près du terrain
Pour faciliter l’usage du numérique dans les écoles, par des contacts au plus près des acteurs dans l’école, l’établissement, ou la discipline.

L'innovation, la recherche et des expérimentations
C'est en profitant des partenariats avec les collectivitĂ©s et du dynamisme local  enrichi par les entreprises et les chercheurs universitaires dans le secteur du numĂ©rique, que l'acadĂ©mie conduit de nombreuses expĂ©rimentations pour explorer les exploitations pĂ©dagogiques  : jeux sĂ©rieux Seatcher, Ecobalade et rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, tablettes et manuels numĂ©riques, 3D... Le collège Sidney Bechet de Antibes a Ă©tĂ© selectionnĂ© en tant que site pilote  pour l'expĂ©rimentation "collèges connectĂ©s".





La MATICE devient la DANE




11 nouveaux services numériques



Le Recueil des outils & services Ă  votre disposition


ESPE NICE
ESPE MEN

P@irformance

M@gistère


Manuels Numériques



Tablettes



Ecobalade



Jeux sérieux



collège connecté

 

 

 


lien-icone-7766-32Veille académique numérique
pour plus de ressources, tutoriels et informations sur le numĂ©rique, consultez sur notre veille acadĂ©mique  
Le site de la DĂ©lĂ©gation AcadĂ©mique au NumĂ©rique Educatif

 

 


 


logo MEN 214916Lettre Bulletin d’information édité par la MATICE – Rectorat de l’académie de Nice
53 avenue Cap de Croix •
Directeur de la publication : AndrĂ© Marcant 
Responsable RĂ©daction/RĂ©alisation : Catherine Della Pietra
Certains droits rĂ©servĂ©s  - Cette crĂ©ation est mise Ă  disposition selon  Creativecommons Licence
 

 
 
 
 
 
 
ALC