SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Nouvelle circulaire ministérielle sur le harcèlement à l’école
Article publié le dimanche 8 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le harcèlement en milieu scolaire concerne 10% des écoliers et des collégiens. La circulaire n°2013-100 du 13-8-2013 s’attaque à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de harcèlement en milieu scolaire. Elle fait le point sur les dispositifs et ressources disponibles dans ce domaine.

La circulaire est disponible sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72680

Un article est Ă©galement disponible sur le site du SE-UNSA : http://www.se-unsa.org/spip.php?article5901

 

Le harcèlement en milieu scolaire concerne 10% des écoliers et des collégiens. Le harcèlement peut s’exercer sous différentes formes, dont le cyberharcèlement.

Le fait d’être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l’origine de difficultés scolaires, d’absentéisme, voire de décrochage, mais aussi de violence ou de troubles de l’équilibre psychologique et émotionnel, allant jusqu’à la dépression ou au suicide.

 

La circulaire n°2013-100 du 13-8-2013 s’attaque à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de harcèlement en milieu scolaire. Elle fait le point sur les dispositifs et ressources disponibles dans ce domaine.

La publication de cette circulaire montre une réelle préoccupation du gouvernement envers un phénomène encore trop souvent minimisé. Le SE-Unsa salue ces initiatives. Il faudra cependant rester vigilant quant à leur mise en œuvre. La formation d’un maximum de personnels est indispensable à la détection et au traitement d’une situation de harcèlement.

 

1-    Formation et ressources pour les personnels

Un plan sur 3 ans vise à former 500 formateurs de catégories différentes à la lutte contre le harcèlement, dont des référents académiques et départementaux, ainsi que des personnels de santé.

Pour accompagner les personnels dans le traitement des situations de harcèlement, un protocole est disponible sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire.html#lien3

Ressources pour les personnels d’éducation et les parents : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

 

2-    Ecouter pour agir

L’implication directe des élèves est réaffirmée via les conseils de vie lycéenne (CVL) ou collégienne (en cours d’expérimentation) et les médiations entre pairs (charte de médiation bientôt disponible sur le site de l’EN).

Les référents départementaux et académiques sont chargés du suivi et du traitement des situations signalées.

Des plateformes tĂ©lĂ©phoniques d’appel sont mises en place dans chaque acadĂ©mie dès la rentrĂ©e (les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phones sont listĂ©s dans la circulaire).

NumĂ©ro vert d’écoute (Stop Harcèlement : 0800 807 010)

NumĂ©ro spĂ©cifique au cyberharcèlement (Net Ecoute : 0800 200 000)

 
 
 
 
ALC