SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°121 - Juin 2013
Article publié le mardi 25 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 121 juin 2013


 Form prof 121

Sommaire

  • La formation au coeur de la confĂ©rence sociale
  • Un plan d’action pour les jeunes
  • L’accompagnement des licenciĂ©s Ă©conomiques en situation de crise
  • Poitou-Charentes : mille formations pour les DE
  • Bourgogne : conseil en Ă©volution professionnelle
  • La RĂ©gion Ile de France aide les dĂ©tenus

Une conférence engagée

Les 20 et 21 juin, s'est tenue la 2ème confĂ©rence sociale du quinquennat. L'UNSA Ă©tait prĂ©sente sur plusieurs tables rondes et plus spĂ©cialement sur celle « Mobiliser pour l'emploi et la formation professionnelle Â». Cette annĂ©e, le lien emploi formation Ă©tait plus prĂ©gnant et augurait bien des principaux Ă©changes et prioritĂ©s discutĂ©s pendant ces deux jours.

Pour l'UNSA, dans cette période de difficultés économiques et sociales avec un fort taux de chômage, surtout celui des jeunes, près de 25%, la priorité donnée à l'emploi avec, en lien, la formation professionnelle était cohérente. Nous avons réaffirmé notre attachement à la réussite des emplois d'avenir et des contrats de génération. Pour nos jeunes, nous devons tout faire pour atteindre les objectifs quantitatifs fixés par le gouvernement et les objectifs qualitatifs donnés dans ces deux dispositifs par leur volet formation. En outre, un axe prioritaire a été donné pour mettre en oeuvre, dès la rentrée, la formation de 30 000 demandeurs d'emploi, les plus fragiles, en phase avec une proposition d'emploi.

La rĂ©forme de la formation professionnelle a Ă©tĂ© actĂ©e, dès juillet un document d'orientation sera transmis aux partenaires sociaux pour cadrer les nĂ©gociations et aboutir Ă  une loi pour la fin de l’annĂ©e. La mise en oeuvre du Compte personnel de formation (CPF) crĂ©Ă© par « la loi de sĂ©curisation de l'emploi Â» sera au coeur de cette rĂ©forme. Pour nous, la rĂ©ussite de cette nĂ©gociation dĂ©pend de la comprĂ©hension de chacun des droits cumulĂ©s dans ce Compte et de la simplicitĂ© pour le salariĂ© de rendre effectifs ses droits dans le cadre d'un parcours dĂ©fini. Pour que ce dispositif soit universel et puisse fonctionner Ă  tout moment, malgrĂ© les mobilitĂ©s tant professionnelles que gĂ©ographiques des salariĂ©s, il faut que ces droits soient mutualisĂ©s dans un organisme national et public, telle qu'une nouvelle branche de l'URSSAF. Ce fonctionnement nous oblige Ă  une rĂ©forme de la collecte. Ce doit ĂŞtre aussi l'occasion d'une rĂ©flexion sur le financement du paritarisme au sein de la formation professionnelle. Cela doit nous amener Ă  crĂ©er le dĂ©but d'un vĂ©ritable financement public de la dĂ©mocratie sociale, non discutable, n'oubliant personne et pouvant ĂŞtre facilement contrĂ´lable par la puissance publique.

C'est à ce prix que cette conférence engagée dans la bataille de l'emploi et des droits des salariés en matière de formation professionnelle pourra réussir sa feuille de route.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC