SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°120 - Mai 2013
Article publié le lundi 3 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 120 mai 2013


 Form prof 120

Sommaire

  • La formation menacĂ©e par les dĂ©rives sectaires
  • Une indispensable refonte
  • MĂ©tiers artistiques : la VAE très peu dĂ©veloppĂ©e
  • Comment se dĂ©roule le CSP ?
  • Les demandeurs d’emploi en 2011
  • Un pĂ´le de formation interrĂ©gional
  • Lorraine : des nouvelles formations pour 2013
  • Aquitaine : coopĂ©ration avec le QuĂ©bec

Vers une nouvelle Ă©tape

La formation professionnelle sera un des axes forts de la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin. Pour l'UNSA, il est indispensable, en ces moments de crise, que la réflexion qui va s'engager sur les grandes lignes de la future réforme de la formation professionnelle soit en adéquation avec celle sur l'emploi. Non que la formation doive être vue uniquement sous le prisme de l'emploi mais il faut à tout moment qu'elle se construise en ayant connaissance des implications générées sur l’emploi.

Le « Compte Personnel de Formation Â», mesure phare de l'ANI du 11 janvier et de la loi qui a suivi, va ĂŞtre au centre des discussions. Comment ne pas crĂ©er un dispositif de plus mais au contraire un système qui rendrait plus lisible et effectif les droits Ă  formation, pour ceux qui en ont le plus besoin ? Nous rappelons ici la nĂ©cessitĂ© que ce Compte, qui attache les droits Ă  formation Ă  la personne et non plus au contrat de travail, doit dans un premier temps redonner « une deuxième chance Â» pour les non-qualifiĂ©s. Dans ce cadre, l'intĂ©gration d'une formation initiale diffĂ©rĂ©e, première Ă©tape vers une reconstruction pour certains et un nouvel Ă©lan pour les autres, est Ă  bâtir. En dehors de son montage technique, le financement de ce nouveau dispositif sera certainement le point le plus ardu Ă  rĂ©soudre.

A l'UNSA, nous pensons qu'il ne serait pas absurde, en même temps, d’examiner un financement adapté, dans son ensemble, de la démocratie sociale et du paritarisme. Nous nous devons de rendre tous les dispositifs existants ou à venir plus effectifs et plus rationnels pour les salariés et les citoyens de notre pays. Osons rendre également le financement plus efficient, plus clair, en ayant toujours à l'esprit l'utilisateur final. Nous devons éviter que la crise économique ne se transforme encore plus en crise sociale comme dans certains pays. La formation professionnelle a un rôle central à jouer pour redonner de l'espoir en l'avenir, à ceux qui n'en ont plus ou qui doutent.

Même si nous sommes face à une quadrature du cercle, il n’en demeure pas moins que la réussite de cette conférence sociale, la crédibilité des futures négociations ainsi que celle des signataires du prochain accord national interprofessionnel, seront à ce prix.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC