SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Compte-rendu Comité de suivi des rythmes scolaires du 27 mai 2013 - Mairie de Nice
Article publié le vendredi 31 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité de suivi des Rythmes Scolaires s'est à nouveau réunit pour la mise en place de la réforme à la rentrée 2014. Le SE-Unsa y prend pleinement sa place et joue entièrement son rôle de syndicat réformiste favorable à un allègement de la journée d'apprentissage des élèves.

Quels sont les points qui ont été abordés et les principes actés ?

  1. L'emploi du temps

8h30-11h30 : enseignement

11h30-13h30 : pause mĂ©ridienne

13h30-15h45 : enseignement

Fin du temps scolaire obligatoire pour les élèves.

15h45-16h30 : TAP

16h30-18h00 : Accueil multi-formes : Ă©tudes/garderies, Accueil de loisirs, Clubs sportifs, etc...

Voir l'emploi du temps joint.

- Tous les jours de la semaine auront les mêmes horaires et maintien de la pause méridienne de 2 heures.

- Rappel de la volonté Mairie de la gratuité du temps de TAP.

Le tarif des Accueils de loisirs du soir serait aligné sur le coût de l'étude/garderie.

2. Les demandes du SE-Unsa

Le SE-Unsa a rappelé que les APC étaient un temps d'enseignement et qu'il appartenait au Conseil des Maîtres, après validation par les IEN, de choisir le créneau et organiser les activités.

Le SE-Unsa a fait acter que les décisions qui seront prises seront valables pour l’année 2013-2014, au titre d'une année transitoire. A l’issue de l’année scolaire, une évaluation sera effectuée pour dégager les points positifs et négatifs et ainsi améliorer le dispositif pour les années futures. Sur ce point, le DASEN a donné son accord.

Il semble également intéressant pour le SE-Unsa qu'une réflexion sur un aménagement particulier des horaires pour les écoles maternelles puisse être mené, gardant toujours en point de mire le bien-être des élèves. Une réunion supplémentaire sera programmée.

3. Les problèmes soulevés

- Les TAP / Accueil de loisirs / Etudes... seront a priori menés sur les mêmes créneaux. Se pose donc le problème des locaux due à une cohabitation inévitable. Les enseignants devront donc s'organiser pour ne pas choisir de faire tous aux mêmes jours les APC.

La Mairie rappelle que cela se fera tranquillement dans la concertation entre Ă©quipes municipales et enseignantes.

- Regroupement des enfants de certaines Ă©coles (centre ville, collines) sur des Accueils de Loisirs de plus grands groupes scolaires : dĂ©placements encadrĂ©s par des animateurs soit « pĂ©dibus Â» soit « bus urbain Â».

- Les taux d'encadrement sont fonction des structures d'accueil mises en place (la question financière est sous-jacente). De même, il a été demandé à ce que les activités péri-scolaires soient de qualité. Cette exigence contribue au bon développement de la jeunesse niçoise.

 

La prochaine rĂ©union traitera plus particulièrement du mercredi et des accueils de loisirs, avec la question de la prise en charge de la cantine : temps post-scolaire ou temps intĂ©grĂ© dans l'accueil de loisirs ?

Prochaine rĂ©union : lundi 17 juin 2013 Ă  17h .


   Emploi du temps Nice 2014   
(1.7 Mo)
 
 
 
 
ALC